Georges Herbert, invité d'honneur du salon d'art 2020

Yannick Barbançon est commissaire du d'Automne St Brieuc-Robien, organisé chaque année, à la petite salle de Robien. Il nous présente l'invité d'honneur du salon d'art 2020


Le Salon d'Automne est programmé pour se tenir à Robien du 21 au 29 novembre 2020 avec pour invité d'honneur le sculpteur sur métal briochin Georges HERBERT.

Né en 1950 et après une carrière professionnelle dans la métallurgie, il fait valoir ses droits à la retraite en 2004.

Cet "autodidacte de la soudure" comme il aime à se présenter, se passionne alors pour la sculpture, sur métal évidemment.

Il aime transformer la matière, surtout l'inox, son métal favori, pourtant l'un des plus complexes à travailler.

Que ce soit à partir de plaques de métal brut, qu'il forme au marteau sur l'enclume, ou de vieux outils tels des cisailles qu'il transforme, les visages, les personnages ou animaux issus de son imagination créative prennent forme.

Et le succès, reconnaissance de son talent, est immédiatement au rendez-vous puisque lors de sa première exposition en 2005 au Cadre Noir à Saumur, il est récompensé par le 1er prix du jury en sculpture métal.

Il enchaîne alors les expositions, essentiellement en Bretagne. On le retrouve régulièrement au salon d'Automne de Robien dont il devient vite l'une des chevilles ouvrières essentielles.

Il est aussi sélectionné pour la première Biennale Peintres et Sculpteurs de Bretagne en 2011.
Le public ne s'y trompant pas le récompense d'un prix en 2013 et 2015.

La même année 2015 le voit récompensé du 1er prix à Guipavas puis en 2016 au Relecq-Kerhuon.

Gageons que pour le Salon d'Automne 2020, Georges nous aura préparé quelques nouvelles œuvres originales en première présentation...!