La guerre sanitaire contre le Coronavirus fait se souvenir Bernard Michel aux bombardements de la deuxième guerre mondiale

Bernard Michel est un fidèle des repas de rue des rues Luzel, Cuverville et Pré Chesnay.
Il est présent avec sa femme, tous les soirs depuis le début du confinement à nos rendez-vous de fin d'après midi.

Bernard, 84 ans, est né en 1936 à Rennes. Il habite Robien depuis 1989, dernière étape d'une vie professionnelle ponctuées de mutations. Il nous raconte :

J'avais 4 ans, en 1940, premières hostilités de la deuxième guerre mondiale. Pas ou peu de souvenirs si ce n'est ceux d'allemands patrouillant en uniforme.

Par contre, pour les bombardements sur Rennes en février et mai 1943. J'en ai gardé quelques souvenirs (j'avais 7 ans) et le mot Guerre sanitaire ont réveillé en moi des souvenirs enfouis au plus profond de ma mémoire.
Je me souviens des abris confectionnés dans les jardins par des groupes de voisins à l'aide de traverses de chemin de fer et de terre pour colmater l'ensemble.
A chaque alerte (Sirène), nous courrions vers ces abris et attendions dans l'angoisse la fin du bombardement.
Entre chaque alerte, nous allions rapidement prendre quelques vivres à la maison.
Bien sur, à cette époque, pas de téléphone, d'internet, de réfrigérateur; de grandes surfaces. Seulement des épiceries de quartier dévalisées.

Il n'était pas nécessaire de parler confinement, il était naturel, si l'on voulait garder la vie sauve. Par rapport au COVID 19, sournois et imprévisible, on savait d'où pouvait provenir le danger.
On savait, à peu près, à quel moment, par le grondement des avions au dessus de nos têtes.

Des mots comme "Solidarité", "Hommage" doivent avoir encore un sens, c'est la raison pour laquelle je m'associe pleinement à toute initiative de ce genre.

Plusieurs conflits ont jalonné mon existence :
Guerre de 39/45
Guerre d'Algérie en tant qu'appelé.
Guerre sanitaire aujourd'hui

Mais la plus angoissante et stressante me semble bien être cette dernière qui ébranlera les fondements de notre société sans parler des problèmes économiques que cela va poser.


Qu'allons nous faire après ?

Boire un verre entre amis,deux peut être ?

Reprendre en main mon potager.

Programmer une escapade de quelques jours dans le Finistere Suddestination que nous avions déjà envisagée avant le confinement.

Prévoir d'éventuelles vacances d'été ?.