Jours de pluie (petit billet de Gérard)

Est-ce que ça m’a plu qu’il ait autant plu ? Pas plu tant que ça ! Au jardin ça a plu, à lui, ça a beaucoup plu… On dirait du Bobby Lapointe… En parlant de pluie justement, comment ne pas penser à l’Ami Georges et « Son coin d’paradis, contre un coin de parapluie, elle avait quelque chose d’un ange… ». Il aurait fallu ces jours-ci un immense parapluie couvrant tout le pays ! Et son « marchand de paratonnerres » dans « L’orage » aurait eu beaucoup de travail ! Pour Brassens il pleuvait des cordes de guitare ! Mais il aimait quand même le crachin breton. Et puis le parapluie à un moment se change en parasol.

Et Claude Nougaro avec « La pluie fait des claquettes »… Poursuivant « Une petite fille en pleurs, dans une ville en pluie, et moi qui court après… » Les claquettes de la pluie ressemblent parfois à la force sonore des Maîtres Tambours du Burundi …

Jacques Brel : «Il peut pleuvoir sur les trottoirs des grands boulevards, moi, j’ai ma mie auprès de moi…. ». Là, nous sommes à l’abri dans la maison, tranquilles, en regardant les trombes d’eau tombant sur le jardin. Il m’arrive ainsi de penser aux déserts assoiffés d’un immense désir de la pluie…

Gilbert Bécaud annonçant « Le jour où la pluie viendra, nous serons toi et moi, les plus riches du monde, ce jour-là… » Eh bien ! il me faut constater que ces jours-ci fortune est faite ! Celui que l’on surnommait Monsieur 100 000 volts à l’époque fut bien surpris plus tard devant les charivaris et les chahuts du rock, du hard-rock, etc…

Olivier de Kersauzon aurait dit un jour qu’ « En Bretagne il ne pleut que sur les cons ! » Ce serait sans doute à vérifier ! Alors quand je suis mouillé ? Mais pas facile de passer entre les gouttes !

Il a plu, il pleut, il pleuvra… La pluie tombe sur Sacha Distel et dans la gadoue Pétula Clark bientôt suivie par Jane B. sur les mots de Serge Gainsbourg… Et aussi la pluie de Zazie, des Bérurier noirs, et d’Orelsan je crois, … J’en oublie sûrement. Et le soleil heureusement met de l’ordre dans tout ça, le soleil qui souvent à la pluie se marie…

Beaucoup de pluie dans les chansons, beaucoup de chansons sur la pluie, mais sur le vent ? Ah ! Me reviennent les gouttes-gouttelettes de pluie d’Anne Sylvestre que beaucoup d’enfants ont entendues et retenues… Lorsque cette « Femme du vent » nous a quittés, est-ce qu’il pleuvait ? Je ne m’en souviens plus…

Le vent qui dans le jardin danse sa sarabande, bousculant tout, ce vent qui charrie des tombereaux de pluie et si l’on pense comme certains que la pluie c’est les larmes du ciel, alors, ces jours-ci le ciel est bien en peine… Et Paul Verlaine « Il pleure dans mon cœur, comme il pleut sur la ville… » Jours de pluie en chansons, jours de pluies enchanteurs…