Laetitia Rouxel, auteure de bande dessinée est invitée du Café librairie Bojangles le 25 mars à 18h.
Laetitia Rouxel est une illustratrice et auteure de bande dessinée française. Elle sera l'invitée du festival : "Les Escales de Binic" les 26 et 27 mars.
En amont du festival, elle sera l'invitée du café Librairie Bojangles le 25 mars à 18h..
Comment devient-on autrice de bande dessinée?
J'aime dessiner depuis petite, j'ai du plaisir à dessiner, et quand j'ai connu la BD très tardivement (lycée) je me suis dit que c'est ce que j'aimerai faire... sans avoir rien à raconter par contre.
Donc, j'ai d'abord tenté des projets avec des scénaristes en herbe, qui n'ont pas abouti... Puis, peu à peu j'ai eu envie de parler aussi, j'avais des choses à témoigner dans un 1er temps, puis un roman que j'ai eu envie de "traduire " en bd (L'homme semence")
En persévérant, dans l'idée que je voulais faire ce qui me rendait heureuse au moins à mi-temps
Quels sont les autrices et auteurs qui vous ont donné envie de vous engager dans cette voie?
Edmond Baudouin qui a commencé la bd à 40 ans (il était comptable), Plessix parce que je l'ai vu dessiner en direct au salon "Quai des bulles" à St Malo, Claire Wendling j'admirais la sensualité de son trait, et ensuite tellement d'autres Davodeau évidemment pour la profondeur de ces récits-témoignages, une nouvelle BD naissait la bd "reportage/ témoignage" une BD "sociale"
Vous êtes considérée comme une autrice engagée, quels sont les sujets que vous avez abordés dans vos différentes bande dessinées?
Des sujets qui tournent autour de la femme, et d'une certaine idée de la justice sociale, pas seulement le féminisme en fait...
D'ailleurs je n'arrive pas à m'approprier ce mot, les injustices sont trop globales pour que je m'arrête à cette question des femmes, même si elle est au coeur de ce qui "déconne" dans nos sociétés à mon sens.
Et puis, je ne suis pas engagée (ça sonne comme si j'engageais ma volonté, comme si c'était murement réfléchi).
En fait je ne fais pas exprès, les injustices me hantent sans arrêt, alors je n'ai pas d'autres choix que d'en parler, comment faire autrement ?
Là j'ai d'avantage envie de me concentrer sur ce qui est beau, sur l'ingénierie du vivant, sur ce qu'on ne sait pas qu'on ne sait pas... alimenter des imaginaires positivement.
Vos deux derniers albums sont très différents : Brigandes : Marion du Faouet. Vie, amours et mort.. Comment avez-vous abordé cet album? Que pensez-vous du personnage de Marion? Est-il actuel?
Oui très actuel, elle est courageuse cette Marion, elle refuse la fatalisme de sa naissance... même si ça doit lui couter la vie ! Il existe encore, bien évidemment, cette injustice liée à notre naissance, mais nous pouvons être acteurs et actrices de nos vies si nous le décidons.
On a abordé cet album en le mettant en résonance avec notre époque actuelle d'ailleurs...
A quand le retour du bandit social ?
Avec "deux mains dans la terre", vous nous proposez un roman graphique dont le scénariste est Jacques Caplat, un agronome. Comment avez vous travaillé ensemble? Qu'apporte, à votre avis la bande dessinée aux questions abordées : transition vers l'agriculture biologique..
Juste pour préciser, je suis co-scénariste...
On a travaillé en ping pong
On a passé beaucoup de temps sur les dialogues.
L'idée étant de ne pas être trop technique, mais ne pas non plus trop simplifier les choses de peur de les caricaturer...
Il fallait trouver ce juste milieu.
Je crois que c'est réussi, mais elle reste "consistante" cette bd.
Tant mieux ! Je n'aime pas être sous-estimée perso en tant que lectrice...
J'attends d'une lecture qu'elle m'apprenne des choses.Pour que Jacques puisse étayer, on a créé un cahier technique en fin d'ouvrage.
La bd est un bon médium pour multiplier les lecteurs, lectrices.
Les essais de Jacques ne sont pas assez lus, et l'idée était qu'ils soient plus connus, mais nous avons fait le choix d'un récit documenté, avec des personnages qui incarnent cette transition, ça touche d'avantage les mains, la tête et le coeur des lecteurs quand on part dans une fiction...
Le secteur agricole est source de nombreux problèmes alors qu'il pourrait être la source de tellement de solutions (qualité eau, air, terre, santé, paysage, reboisement, stockage carbone, diminution GES, création emploi, liens sociaux...) c'est énorme quand on y pense !