Lectures d'été proposées par les membres du cercle de lecture de Robien et de quelques autres..

L'ombre d'un père - Christoph Hein - éditeur : Métailié

Konstantin n'a jamais connu son père car il est né après le décès de celui ci. Pourtant sa filiation est terrible car ce père était nazi et criminel de guerre notoire, exécuté après jugement en Pologne. Dans l ancienne RDA où il vit avec sa mère et son frère, être « le fils de… » est impardonnable et Konstantin et sa famille le payent très cher.
Il va donc essayer de fuir ce passé qu il ignore et dont il est loin de partager l'idéologie pour essayer de se construire l'avenir qui lui est refusé dans son pays. La chose n'est pas facile car dans cette Europe d après guerre il y a toujours le risque que son « dossier » resurgisse.
Cette histoire est basée sur des éléments authentiques, ce qui la rend encore plus passionnante.
Elle nous fait parcourir 60 ans de l Histoire de l Allemagne à travers la vie de Konstantin.
Voilà ! …mission accomplie. J'espère que ça donnera envie de lire ce livre à beaucoup de personnes. Il vaut vraiment le coup.
Françoise

Pierre Lemaitre- Le serpent majuscule, Albin Michel

Voici un roman noir écrit en 1985 par Pierre Lemaitre qui n'avait jamais été édité.
Mathilde est une vieille dame, veuve d'un médecin, mère de famille, décorée pour son action dans la Résistance. Elle vit tranquillement avec son chien dans sa grande maison de banlieue. C'est ce que l'on croit mais, pourtant, on découvre très vite que Mathilde n'est pas celle que l'on imagine. Elle est tueuse à gage,bien notée, efficace. Ce soir là est une exception.
Elle va tirer plusieurs balles au lieu d'une seule. Une fantaisie. Et l'on assiste à un terrible jeu de massacre.Noir donc ce roman mais avec un terrible humour caustique.
Pierre Lemaitre a dit qu'il n’écrirait plus de polar et roman noir. Quel dommage !
Isabelle

Un voisin trop discret, Ian Levison, Liana Lévi

Pour que Jim, chauffeur Uber de soixante ans, voie la vie du bon côté, que faudrait-il ? Une petite cure d’antidépresseurs ? Non, c’est plus grave, docteur. De l’argent ? Jim en a suffisamment. Au fond, ce qu’il veut, c’est qu’on lui fiche la paix dans ce monde déglingué. Et avoir affaire le moins possible à son prochain, voire pas du tout. Alors, quand sa nouvelle voisine, flanquée d’un mari militaire et d’un fils de quatre ans, lui adresse la parole, un grain de sable se glisse dans les rouages bien huilés de sa vie solitaire et monotone. De quoi faire exploser son quota de relations sociales… En entremêlant les destins de ses personnages dans un roman plein de surprises, Levison donne le meilleur de lui-même, et nous livre sa vision du monde, drôle et désabusée.
Un livre très amusant, avec du suspense et des surprises,Bien traduit, facile à lire,
Exactement ce qu’il faut pour l’été.
Maurice

Article 353 du Code Pénal Tanguy Viel, éd de Minuit, 2017

Antoine Lazenec est promoteur immobilier. Martial Kermeur le jette à l’eau et le laisse se noyer. Ca se passe dans un petit port de l’ouest de la Bretagne où Lazenec avait un gros projet immobilier. Martial Kermeur est arrêté et, interrogé par le juge d’instruction, il raconte comment il en est arrivé là.
Ce récit est poignant dans sa simplicité et ce sentiment d’innéluctable.
Les gens simples sont entraînés au malheur par un affairiste et personne ne se rend compte de l’engrenage qui les broie.
J’ai dévoré ce bouquin malgré ma réticence lors des premières pages.
Il décrit des gens simples, un tout petit village et leur vulnérabilité face au monde impitoyable des promoteurs immobiliers.
Manolla

Les ombres de la toile de Chris Brookmyre, Métailié

Ce livre est sur la cybercriminalité et l'espionnage industriel : on suit les aventures de pirates informatiques, maître-chanteurs ou dealeurs.Les 2 héros sont un journaliste d’investigation et une jeune hackeuse. Tout les sépare, mais à la suite de galères, ils sont obligés de collaborer pour pouvoir continuer à vivre.Il ne faut pas se laisser impressionner par le vocabulaire "un peu spécialisé", l'intrigue est intéressante et d'actualité. On essaie de deviner ce qui est invention ou réalité...
L’univers dépeint est fascinant et inquiétant également : tout ce que ces petits génies peuvent faire avec nos données est terrifiant.
Claude

Solak, Caroline Hinault, Rouergue noir

Sur la presqu’île de Solak, au nord du cercle polaire arctique, trois hommes cohabitent tant bien que mal. Grizzly est un scientifique idéaliste qui effectue des observations climatologiques ; Roq et Piotr sont deux militaires au passé trouble, en charge de la surveillance du territoire et de son drapeau. Une tension s’installe lorsqu’arrive la recrue, un jeune soldat énigmatique, hélitreuillé juste avant l’hiver arctique et sa grande nuit. Sa présence muette, menaçante, exacerbe la violence latente qui existait au sein du groupe. Quand la nuit polaire tombe pour plusieurs mois, il devient évident qu’un drame va se produire. Qui est véritablement la recrue ? De quel côté frappera la tragédie ?
Un huit clos sur la banquise. Quatre personnages attachants. Une nature immaculée et hostile.
Un roman qui ne vous lâche pas.
Alain

L'énigme de la chambre 622, Joël Dicker, Éditions de Fallois

Une nuit de décembre, un meurtre a lieu au Palace de Verbier, dans les Alpes suisses. L’enquête de police n’aboutira jamais. Des années plus tard, au début de l’été 2018, lorsqu’un écrivain se rend dans ce même hôtel pour y passer des vacances, il est loin d’imaginer qu’il va se retrouver plongé dans cette affaire. Que s’est-il passé dans la chambre 622 du Palace de Verbier?

Avec la précision d’un maître horloger suisse, Joël Dicker nous emmène enfin au cœur de sa ville natale au fil de ce roman diabolique et époustouflant, sur fond de triangle amoureux, jeux de pouvoir, coups bas, trahisons et jalousies, dans une Suisse pas si tranquille que ça.
Francette

Histoires de la nuit, Laurent Mauvignier, Editions de Minuit

J'ai beaucoup aimé le dernier roman de Laurent Mauvignier : Histoires de la nuit Dans un hameau, vit Christine,une vieille artiste peintre, qui s'occupe beaucoup de la petite Ida, fille des voisins: un agriculteur et sa femme Marion. Depuis quelque temps, Christine reçoit des lettres anonymes Ce jour-là, on prépare l'anniversaire de Marion quand trois inconnus surgissent après avoir tué le chien...Christine est alors seule et les voisins vont arriver l'un après l'autre et découvrir la situation....un thriller se met en place, dans un style foisonnant, et on s'attache à ces personnages dont on découvre peu à peu qu ils sont meurtris par la vie.
Roselyne

Les conseils de lecture de Gérard

"Un autre tambour" de William Melvin Kelley en poche 10-18, superbe!
"Le cheval des Sforza" de Marco Malvadi en points/seuil dans la collection Grands romans, passionnant!
"Borgo Vecchio" de Giosuè Calaciura chez Folio Gallimard, formidable!
"Mon frère" de Daniel Pennac également chez Folio, on ne présente plus Pennac!
et ce n'est pas très cher car ce sont tous des poches!! et faciles à transporter en vacances car ce ne sont pas des livres-fleuves trop épais!!!

Ceux de Jean-Claude Le Chevère

Je propose 4 titres de romans récemment publiés :
- Virginia REEVES : Anatomie d'un mariage ( Stock), traduit de l'anglais (USA) par la Briochine Carine Chichereau.
- Dimitri ROUCHON-BORIE : Ritournelle (Le Tripode)
- Alain ÉMERY : Horn (Terres du Couchant)
- Laurent MAUVIGNIER : Histoires de la nuit (Éditions de Minuit)