Les conseils de lecture d'été du cercle de lecture de Robien et d'ami.e.s 

Comme chaque année, les membres du Cercle de lecture de Robien vous proposent leurs conseils de lectures pour l'été :

Tata de Valérie Perrin - Albin Michel
Colette était une femme sans histoire. C est du moins ce que l on croyait jusqu au jour où sa nièce apprend son décès par un appel de la police. La surprise est de taille car Colette est déjà morte et a déjà été enterrée il y a 3 ans. Agnès est donc l héritière de Colette et c est en allant à l enterrement de sa tante et en renouant avec ses amis et son passé qu elle va mener son enquête. D autant plus que Colette lui a laissé de nombreuses cassettes audio lui racontant sa vie. Progressivement Agnès va découvrir que la tante Colette n était pas la petite dame tranquille et insignifiante qu elle imaginait. Mais attention, certaines informations peuvent s avérer dangereuses.
Françoise L

Léonor de Recondo - Le Grand feu , Grasset
En 1699, Ilaria Tagianotte naît dans une famille de marchands d'étoffes, à Venise. A peine âgée de quelques semaines, sa mère place la petite Ilaria à la Pietà. Cette institution, tenue par des religieuses, permet d'offrir une chance de survie aux enfants abandonnés. On y enseigne la musique au plus haut niveau et les Vénitiens se pressent aux concerts organisés dans l'église attenante. Cachées derrière des grilles ouvragées, les jeunes interprètes jouent et chantent des pièces composées exclusivement pour elles. C'est en les écoutant que la maman d'Ilaria a décidé de la confier à cette institution. Ilaria apprend le violon et devient la copiste du maestro Antonio Vivaldi. Elle se lie avec Prudenza, une fillette de son âge. Leur amitié indéfectible la renforce et lui donne une ouverture vers le monde extérieur. Le Grand Feu, c'est celui de l'amour qui foudroie Ilaria à l'aube de ses quinze ans, abattant les murs qui l'ont à la fois protégée et enfermée. Venise et sa beauté sont un écrin à la quête de la jeune fille : éprouver l'amour et s'élever par la musique, comme un Grand Feu.
Isabelle C

Sorj Chalandon,L’enragé ( le livre de poche ) 
Jules est abandonné par sa mère à 6 ans. A 13 ans, il se retrouve enfermé, prisonnier dans un bagne pour jeunes enfants et adolescents. Ce bagne se trouve à Belle-Île-en-Mer, a réellement existé, nous sommes dans les années 1930. Lors d’une révolte 56 enfants s’évadent, une chasse aux fugitifs est lancée avec une prime de 20 francs promise pour chaque enfant ramené.Sorj Chalandon décrit la violence et l’injustice entre surveillants et mineurs, mais aussi entre prisonniers. Il imagine le destin du seul jeune qui n’a pas été retrouvé : Jules. A-t-il été aidé par des îliens plus humains ? S’est-il noyé en essayant de rejoindre le continent? Quel a été son avenir ?L’écrivain décrit l’enfer de cette colonie pénitentiaire, le manque d’humanité mais aussi l’espoir d’une vie plus fraternelle.
Claude


Sertão, Laurent Houssin, Sébastien Carcelle, Futuropolis
Hugo est agronome de formation et.. prêtre. L'album nous entraine avec Hugo au Sertão, pour découvrir l'agloécologie à travers les pratiques des communautés villageoises. Une aventure initiatique et politique qui amène notre héros à s'engager dans la lutte des communautés pour conserver leurs terres face aux gros propriétaires terriens et à agro-industrie, et face au nouveau gouvernement d'extrême droite de Bolsonaro. Une quête aussi sur le sens de sa vie et son travail de chercheur.
Un très bel album.  ce long voyage initiatique au Sertão est tout autant une quête de soi qu'une exploration scientifique de ce qu'est l'agroécologie.
Alain

1. Catherine Cusset :"Ma vie avec Marcel Proust", (Gallimard)
. Romancière connue ("Le problème avec Jane", "Un brillant avenir", "L'autre qu'on adorait"...) C. Cusset raconte comment Proust qu'elle a lu entièrement, une première fois à 15 ans, une deuxième à 20 et une troisième à 50, l'a accompagnée toute sa vie jusqu'à présent. Attirance, fascination, détestation, répulsion, tout y est. Et si on n'a pas lu, ni partiellement ni totalement "La Recherche...", ce texte peut être une agréable initiation à cette œuvre.
 2. Dror Mishani : "Une, deux, trois" (folio policier). L'auteur est israélien. Télérama : "Éminent spécialiste du roman noir, Dror Mishani signe un captivant thriller psychologique." C'est l'histoire de trois femmes que tout sépare et d'un homme "providentiel". Mais il faut toujours se méfier des hommes providentiels... (C'est Gianni qui m'a fait connaître cet auteur). 
3. Deux rééditions de Louis Guilloux : 1." Coco perdu" (folio). le célèbre monologue ("essai de voix", dit l'auteur), avec une préface d'Annie Ernaux. 2. "OK Joe" (folio 2€), autre court récit sur un côté sombre de la Libération de la Bretagne par les troupes américaines où se mêlent violence et racisme. Avec une préface d'Éric Vuillard.
Jean-Claude Le Chevère

BUCHERON de Mathias Bonneau édité chez Seuil en 2025
La forêt m’est étrangère. Je suis une fille de la mer et l’absence d’horizon m’obsède. J’aime me promener dans les bois mais je n’y comprends pas grand chose … J’ai donc abordé le livre « Bucheron » de Mathias Bonneau édité chez Seuil en 2025 avec une certaine suspicion ! Et il m’a conquise. L'auteur raconte son quotidien de bucheron tout au long d’une dizaine d’années. Son écriture est fluide, le texte est élaboré, et tout au long des pages l’auteur nous fait découvrir non seulement les arbres, mais surtout la forêt, sa vie et sa mort, le travail du bois, ses questionnements … Passionnant
Manolla

Joseph Incardona: Stella et l'Amérique, Finitude
Stella est une jeune prostituée de 19 ans, un peu innocente, un peu farouche. Elle officie dans sa caravane, parmi les forains. Elle possède un pouvoir miraculeux. les hommes ressortent de sa caravane guéris, qu'ils soient muets, atteints de psoriasis ou autres maladies. Le Vatican est alerté mais impossible qu'une pute devienne sainte sauf... si elle meurt. Des tueurs à gage sont donc chargés de l'éliminer. S'en suit une course poursuite déjantée entre plusieurs personnages tous aussi loufoques les uns que les autres: les frères Bronski (les jumeaux tueurs),le journaliste Luis Molina qui flaire le Pulitzer grâce cette histoire, le prêtre James Brown, un ancien militaire qui vole au secours de Stella et Santa Muerte, une voyante portée sur le Mezcal. On est entrainé dans cette histoire drôle et caustique digne d'un scénario de Quentin Tarentino.