Les Flâneries botaniques de Bruno, d'incroyables comestibles..

L'équipe d'Incroyables comestibles nous avait régalé l'an dernier en nous faisant découvrir les noms des plantes de nos pieds de mur.
Bruno nous invite à continuer de voir autrement ces plantes que l'on méprisaient sous le nom de mauvaises herbes.

Pendant le confinement, tandis que la ville retrouve le chant des oiseaux, prenons le temps de redécouvrir la nature en ville .

Depuis la fin des herbicides dans nos communes, les plantes y gagne du terrain .

Le moindre interstice dans le goudron, une fissure dans un mur, un talus herbus ou le pied d’un arbre, et la flore s’empresse de l’occuper, selon une règle universelle : la nature n’aime pas le vide .

Alors, je vous invite, pendant cette période d’isolement, à la flânerie botanique dans votre quartier, dans vos rues .

Si vous posséder un smartphone, il vous sera facile d’installer l’application "Plant Net ".

Elle vous permettras d’identifier les plantes à partir d’une simple photo, un petit livre botanique feras aussi très bien l’affaire .

Et à vous, maintenant, de partir à la découverte de la jungle urbaine. Dans les friches ou au bord des trottoirs, vous y découvrirez des cousines de nos plantes potagères : laitue vireuse, maceron potager, carotte sauvage ou encore le laiteron maraîcher .
Il faudra s’agenouiller pour sentir le parfum de la giroflée , et découvrir les fruits en cœur d’une petite crucifère (famille dont les fleurs sont disposés en croix), la bourse à pasteur .

Vous froisserez les feuilles du fenouil sauvage à odeur d’anis, ou de la tanaisie à odeur camphrée, la chélidoine aux fleurs jaunes, sécrète un suc orangé qui guérit les verrues .

Tandis que le suc des feuilles de plantain vous soulagera immédiatement des piqûres d’orties et d’insectes .

Sur les vieux murs, une cousine du muflier, la cymbalaire ou ruine de Rome aux discrètes fleurs violettes et jaunes, la reine des murs Ses feuilles employées fraîches sont hémostatiques. Appliquées directement sur une petite coupure ou une petite plaie, elles arrêteront immédiatement le saignement, tout comme l’achillée milles feuilles .

En sa compagnie ,la capillaire de Montpellier ,au délicat feuillage vert tendre et une autre fougère, la cétérach ou herbe dorée, ses feuilles sont brunes sur l’envers . Elles sont toutes les deux des indicatrices de la bonne qualité de l’air .

Et pendant que vous chercherez le plantain a feuille de cerf ou l’origan parfumé, je suis sur que vous résisterez pas a l’envie de souffler sur l'aigrette du pissenlit et d’y faire un vœu .

Tant de choses a découvrir dans cette jungle urbaine, mais ces plantes ne sont pas seulement parfois comestibles, médicinales, parfumées ou juste belles, elles contribuent pour beaucoup à la biodiversité en ville en nourrissant les insectes, les papillons et avec leurs graines ; les oiseaux .

Et dire qu’autrefois on les appelait les mauvaise herbes.
Quand à moi, je souffle sur les graines de pissenlits et je fais un vœu :  que nos trottoirs bitumés se transforment en tapis de fleurs sauvages .