Marie-Anne, champicultrice de l'AMAP, lance un appel à financement participatif.
Vous l'avez peut-être déjà croisée à la Maison de quartier lors des distributions de l'AMAP. Marie-Anne est champicutrice. Elle propose ses pleurotes aux adhérent.e.s de l'AMAP. Elle a un vrai attachement pour le quartier de Robien où elle a vécu plusieurs années.
Aujourd'hui, elle lance un financement participatif pour refaire la toiture de la champignonnière..
https://bluebees.fr/fr/project/969?fbclid=IwAR0ZCER2rvlwJmJLw1g04SiZprdJ5VkUJt_Ekm3HSn-JYR2JVmyoaRc7eE0
N'hésitez pas à la soutenir et à venir déguster ses très bons champignons.
Marie-Anne a bien voulu répondre à quelques questions et en particulier concernant son attachement au quartier.
Je m'y sens comme chez moi car j'y ai habité pendant 4 ans entre 2004 et 2008, avant de déménager à La Harmoye et mon mari y travaille puisqu'il est agent territorial aux ateliers municipaux Bvd Hoche! Ce quartier est synonyme de mon premier logement, de mon autonomie et de la naissance de pleins de projets.
Comment devient-on champicultrice? Pourquoi avoir choisi cette production?
Pour devenir "champicultrice" il faut beaucoup de tests et d'expérimentation avec les champignons, moi j'ai choisi de passer un diplôme agricole car je ne suis pas du tout issue du monde paysan.
Dans ma famille on était, cheminot, institurice ou artiste!
Du coup j'avais tout à apprendre sur la façon de gérer une ferme et ma formation m'a permis de faire de longues périodes de stages en Myciculture.
J'ai choisi d'abord cette production car c'est un marché de niche et que je suis seule sur la production.
Mais heureusement ce n'est pas un projet professionnel c'est un projet de vie et toute la famille participe.
C'est aussi une culture qui a l'air facile mais qui se révèle être très technique et passionnante.
On teste toujours plein de chose et on ne s'ennuie jamais.
+Quel est le cycle de vie du champignon?
La durée du cycle du champignon est de minimum 2 mois en culture, mais cela dépend du support sur lequel pousse le champignon, plus il est dense et plus le cycle sera long. Il y a plusieurs étapes dans ce cycle dont l'inoculation (on met le mycélium dans le substrat), l'incubation (pendant laquelle le mycélium va coloniser le substrat), la fructification (les carpophores sortent, c'est la partie aérienne du champignon, celle que l'on mange!) Je met un petit croquis sur le cycle du champignon en pj
Comment poussent t'ils?
Dans ma ferme les champignons sont nourris principalement avec de la paille, de la drêche de bière, du son et un peu de marc de café. comme le pleurote est un champignon recycleur de végétaux, c'est l'occasion de faire de la valorisation de déchets!
Comment les commercialises tu?
Mes pleurotes sont Bio et je les vends en circuit court. Dans des Amaps, au marché bio de Quintin et directement à la ferme, en ligne via l'association de consommateurs "Voisins de paniers", dans 2 magasins de producteurs, en commandes groupées en entreprise, et à 2 restaurateurs.
Tu proposes aussi des produits "dérivés"?
Le plus important pour moi est de fournir un produit frais, donc je vends les champignons cueillis le jour même, si je dois récolter un jour où je n'ai pas de vente, je les transforme.
Je fais des pleurotes séchés pour être réhydratés, des pleurotes en poudre pour mettre dans tous les plats, et je les cuisine pour en faire une texture de rillettes à tartiner sur du pain, j'ai déjà plusieurs recettes.
Un appel à financement participatif a été lancé . Pour quel projet?
J'ai lancé une campagne de financement participatif car il ne reste plus que la toiture de la champignonnière à refaire.
Nous avons fait tous les précédents travaux nous même pour limiter les coûts mais nous arrivons à la fin de nos ressources financières.
Le principe est simple, on donne ce que l'on veut avec ou sans contrepartie.
Les contreparties sont des produits de la ferme, des visites, un pique-nique et des chèques cadeaux valables chez BRUT, le restaurant rue de Gouët à St Brieuc.
Mes champignons sont à la carte des desserts, étonnant non?
J'ai déjà donné pour d'autres projets éco-responsables et je trouve ça sympa, on soutient une action et on a vraiment l'impression de mettre sa petite pierre dans un projet, d'y participer.
Plus d'informations sur la ferme :
https://www.lapleuroterie.bzh
https://www.facebook.com/lapleuroterie/