Marie : une passion pour les plantes

Marie était présente avec ses préparations au dernier Marché de Noel de Robien. Elle aura aussi un stand au Vide jardin/Vide garage organisé en lien avec Vert le Jardin le 14 mai. Nous lui avons demandé de nous raconter son parcours d'herboriste.

Pourquoi as tu choisi de faire la formation d'herboriste?

J'ai une formation initiale de microbiologiste, qui m'a conduite à ... travailler dans une grosse industrie agochimique suisse sur du maïs génétiquement modifié pour résister aux herbicides. Ces herbicides étaient évidemment produits par la dite grosse entreprise ... j'ai très rapidement jeté mes éprouvettes et pipettes pour ne plus y retoucher . Je me suis alors tournée vers des métiers de l'environnement , et pour le service public. Mais j'ai toujours été captivée par le monde végétal tant pour son ingéniosité (j'ai une formation très scientifique quand même ) , mais aussi pour tout le bien être psychologique qu'il m'apportait (un attrait émotionnel et sensitif très fort). Alors quand j'ai commencé à avoir un peu de temps à moi (cad quand les enfants ont grandi) je me suis lancée dans cette formation avec une grande avidité. Bon..; puis il y a un aspect assez politique à ça, c'est plus long à expliquer. J'aurai pu reprendre aussi des études de botanique mais la botanique range les plantes dans des petites cases, c'est une discipline qui a eu son essort au siècle des "lumières" , et je crois que je n'aime pas trop les petites cases et pas trop le siècle des "lumières".

Comment devient-on herboriste, quelle formation ?

il y a 5 écoles en France qui travaillent en réseau mais aussi d'autres formations; Le diplôme n'est pas reconnu par l'Etat. Ainsi, les herboristes, si elles (ce sont surtout des femmes)ne sont pas pharmaciennes ne peuvent pas vendre la plante comme remède à des maux. Cette interdiction date de Pétain, sous le lobbying de l'ordre des pharmaciens (ce sont surtout des hommes), et des entreprises chimiques qui souhaitaient prendre toute la place dans le domaine pharmacologique. Aujourd'hui les paysannes herboristes inventent des noms, par ex tisane rouge gorge, pour vendre des plantes qui ont une action bénéfique, sur les angines en l'occurence... Personnellement quand je vends mes tisanes je ne rentre pas dans cette contrainte.

Qu'est ce qui t'a marqué dans cette formation?

Tout

Quelles sont les plantes que tu aimes le plus?

Difficile à répondre. J'aime les plantes les plus communes, celles qui ne paient pas de mine, et surtout celles qui sont le plus méprisées ou haïes par les hommes car elles sont dérangeantes pour leur belle pelouse alors qu'elles renferment des vertus incroyables, et donc une richesse extraordinaire. Nous sommes tellement prétentieux que nous ne voyons pas cela quand on voit ces plantes ; Je pense en particulier à l'ortie et au pissenlit.

Quelles sont les activités que tu proposes dans le quartier?

J'ai proposé un cycle de 5 ateliers avec vert le jardin qui ont un lien avec les saisons, tant au niveau des plantes disponibles à chacune de ces époques qu'au niveau du fonctionnement de notre corps, qui reste en lien direct avec notre environnement et donc les saisons, malgré notre envie d'être coupés de notre animalité .
Puis j'ai aussi pensé avec Darlène de l'Ours herbivore à deux ateliers plus gustatifs.

Quelles sont les préparations que tu proposes?

Les formes galéniques (cad pharmaceutique) des plantes sont la tisane (infusion ou décoction: extraction des molécules par l'eau), l'hydroalcoolature ( extraction eau / alcool) , le macérat glycériné (pour les bourgeons extractions eau/ alcool /glycérine) , le baume (extraction avec l'huile) ou la forme alimentaire .Dans chacun de mes ateliers on aborde à chaque fois une forme galénique (c'est très pensé :-)) , et très commercial c'est pour pousser à venir au 5 ateliers :-)) ; Il y a d'autres formes galéniques mais à la portée des laboratoires (Huiles essentielles etc ...)sinon évidemment je fais de la cueillette sauvage, et donc j'ai à disposition, en petite quantité ces différentes préparations de plantes sous forme de tisanes, macérats, hydroalcoolature ;

Comment peut-on les trouver ?

J'ai fait le marché de Noël, et je ferai le marché des plantes le 14 mai. Je peux aussi fournir à la demande, j'ai une liste avec les systèmes de santé concernés (système respiratoire, articulaire, immunitaire, nerveux., digestif...) .

Des conseils pour sortir de l'hiver et préparer le printemps?

Alors à cette période on est très fatigué , et puis le contexte favorise un certain stress chronique qui puise dans nos minéraux.Si vous regardez autour de vous , les orties sont toutes jeunes , et c'est une bombe minérale (Magnésium, calcium, fer, silicium, potassium, Zinc...) , de protéines, d'oligoélements etc....sa chlorophylle (qui a la même structure chimique que l'hémoglobine..;eh oui ! ) permet aussi de faire un bonne détoxification du sang. Il faut cueillir la tête et se faire un pesto : ortie + huile d'olive+ ail+ citron+ graines de tournesol, mixer le tout; et se prendre une bonne tartine tous les jours pendant 21 jours (temps de renouvellement du sang) .
On peut aussi se faire des tartes, des soupes , des cakes enfin un tat de bonnes choses. et aussi les sécher pour les tisanes l'hiver.vive l'ortie :-)) .

Les prochains ateliers à Robien :

le samedi 15 avril de 15h à 17h30 : Atelier autour des vins médicinaux. Venez découvrir les vins médicinaux qui sont des préparations pharmaceutiques dans lesquels les herbes médicinales sont mises à macérer dans du vin. Ces solutions hydroalcooliques aux applications thérapeutiques peuvent être étonnantes gustativement et faire du bien . Je vous propose de partager avec vous ces connaissances où tradition et science se croisent, dans le cadre d’un atelier. Lieu : à l'Ours herbivore – 2 rue de Trégueux- saint Brieuc Complet

le samedi 13 mai de 15h à 17h30 : découverte de recettes autour du sureau Le sureau est un arbuste qui pousse en abondance en Bretagne. Il possède des vertus médicinales , et des richesses alimentaires (limonade, vin, vinaigre, sirop, confiture...) que j’aimerais vous faire découvrir au cours d’un atelier (test car ce sera le premier) Lieu : à l'Ours herbivore – 2 rue de Trégueux- saint brieuc