Mercredi 4 avril : soirée d'échange sur la notion d'écoquartier à partir de l'exemple de Tréveneuc avec Marcel Sérandour, son Maire
Courant 2017, le comité de quartier s’est très
investi dans la démarche de labellisation
écoquartier.
Depuis, nous avons obtenu la
labellisation niveau 2 : en construction.
Pour nous, c’est un outil pour consolider
l’ensemble des démarches en cours dans le
cadre de l’engagement citoyen, du lien social,
de l’action pour le développement économique
du quartier, de la construction d’un outil de
prévision de la structuration de l’urbanisme.
Tout près de chez nous, dans un cadre différent mais qui peut nous aider à réfléchir, la commune de Tréveneuc a obtenu le label quartier abouti.
L'opération s’est constituée autour de la restructuration de son centrebourg, des commerces, logements, etc... L’ensemble a répondu aux 20 engagements nationaux de la charte Éco quartier : mixité sociale, vivre ensemble, santé et sécurité, mobilité, enjeux environnementaux et climatiques (eau, biodiversité et énergie), en y associant une qualité urbaine, paysagère et architecturale reconnue.
En ce début d’année, nous avons sollicité les écoles du quartier à réfléchir avec les enfants sur cette notion Ecoquartier. Leur regard est souvent libre, sans complaisance et sans tabou…
Afin de poursuivre et de prolonger la démarche, nous vous invitons à venir échanger avec Marcel SERANDOUR, Maire de Tréveneuc, qui, de part son expérience, sera en mesure de nous informer sur les méthodes, les contraintes voire les erreurs à ne pas faire.
Eric Parize (Direction des territoires et de la Mer) et Christophe Gauffeny (directeur du CAUE22 : Conseil en Architecture et Environnement) interviendront aussi pour nous aider à initier la démarche vers le niveau 3.
Rendez-vous le mercredi 4 avril à 20h30 à la Maison de quartier.
Soirée organisée par le CAR et la Mairie de St Brieuc