Pêche électrique sur le Gouédic en aval du camping du lundi 3 juin

Elle a profité à de nombreux promeneurs qui ont pu constater que le Gouëdic était encore relativement bien peuplé de nombreuses espèces, sur 80 m de pêche :

  • Truites fario (20 à 25, dont adultes et juvéniles de cette année )
  • Gougeons (une dizaine)
  • Vairons (50 )
  • Loches franches (100)
  • Anguilles (15)

En attente de pouvoir remonter au dessus de l'étang ^^).
Ce sont les espèces normalement présentes dans ce genre de rivière de première catégorie (manque le Chabot). Pas en très grand nombre, mais une population stable comparée aux pêches des années précédentes.

A remarquer que la pêche s'est déroulée cette année avec une débit faible, ce qui, sur des zones peu profondes comme ici , peut faire baisser un peu le nombre de gros poissons inventoriés.

Vous verrez dans les photos, les filets barrant la station à l'amont et à l'aval, afin d'inventorier exhaustivement les poissons du tronçon.
Et vous y trouverez aussi des photos de l'atelier de biométrie (mesures de taille et de poids individuelles des poissons capturés) qui permet un suivi plus fin des classes d'age, de leur santé (poids/taille) et de leur répartition.

Enfin, à l'issu des ces mesures tous les poissons sont retournés dans la rivière, sans mortalité.

Merci à David Etienne (technicien Rivière Direction Eau et Assainissement / Service Bassins versants de St Brieuc Agglo)  pour ce compte-rendu.