Petit éloge du Club 6 (petit billet de Gérard)

Pas loin du quartier de Robien, sis boulevard Clémenceau il est un cinéma formidable qui me fait retrouver ma jeunesse étudiante et mes années de ciné-club bisontin.

La programmation en est étonnante et variée, il y en a pour tous les goûts : films dits « difficiles », exigeant du spectateur une attentive lecture, films d’animation, festivals de cinéma concernant divers pays, films présentés par différentes associations, programmations scolaires, « fondus déchaînés » etc…

J’ai rejoint depuis peu le public des « Coups de cœur » de l’Afcae…Auparavant j’étais pris le lundi dans un groupe de travail polyphonique…

Donc : les Coups de cœur ! C’est étrange l’impression de découverte que l’on y fait, pour des films que l’on n’irait pas forcément voir de son « propre chef » même si l’on a le mental à peu près bien fait ! Ainsi ce « Chien noir » chinois passionnant de bout en bout aux alentours du désert de Gobi… Aussi cette somme des films des Frères Lumière remontant aux origines du cinématographe et nous ressourçant à l’infinité des possibles du monde de l’image animée. Je ne sais plus qui disait que « le cinéma c’est la vie dans l’ image » peut-être Jean Renoir, ou Jean-Luc Godard, ou Alain Resnais, ou n’importe quel cinéaste, n’importe quel metteur en autre réalité...

Au Club 6 je suis un Regardeur et sur moi se réfléchit la richesse des films proposés.