Talent de quartier : le projet Coclicaux.


Nicolas, tu habites le quartier, peux tu nous raconter ce qui t’a amené à créer Coclicaux ?
J’ai travaillé pendant 25 auprès des agriculteurs et des professionnels de l’alimentaire pour du conseil technique. Pendant cette expérience professionnelle, j’ai pu remarquer qu’on allait toujours vers une amélioration de la qualité des denrées alimentaires si les producteurs et consommateurs se connaissent.C’est ce que j’ai voulu apporter avec Coclicaux : une meilleur connaissance entre les acteurs locaux de l’alimentaire et lever le frein de la logistique des circuits courts par la mutualisation des transports et espaces de stockage entre ces acteurs

Qu’est-ce que Coclicaux?
CO pour Colivraison, CLIC parce que plateforme Web et AUX pour acteurs LocAUX : Coclicaux est une plateforme web de mise en relation des professionnels de l’alimentaire pour faire de la colivraison et du costockage et faciliter l’approvisionnement local de qualité en restauration collective et commerciale .
https://coclicaux.fr/

Comment cela fonctionne?
Comme du covoiturage, chaque professionnel qui assure une livraison avec un véhicule non plein ou dispose d’un espace de stockage disponible les met à disposition pour d’autres professionnels de l’alimentaire et mutualiser ainsi les couts de transport et de stockage souvent élevés et prohibitifs à l’approvisionnement local de qualité.

En quoi cette démarche participe-t-elle à une certaine transition?
20 km de colivraison c’est 40 km d’économisés pour le professionnel qui bénéficie de la colivraison. Coclicaux participe à la réduction des véhicules sur les routes et une possibilité accrue de s’approvisionner en produits locaux de qualité tout en limitant les coûts.

Je suppose que tu as fait de belles rencontres grâce à ce projet?
Je continue de travailler avec les agriculteurs, artisans et autres professionnels de l’alimentaire comme les professionnels de la restauration, pros avec lesquels j’aime bosser. Je travaille aussi avec différents animateurs de Projet Alimentaire de Territoire et Plan Climat Air Energie Territoriaux engagés dans des démarches de développement durable et autres représentants de chambres consulaires. Un public très large qui a le même objectif : développer une économie locale de qualité tout en cherchant les solutions les plus adaptées pour préserver et améliorer notre environnement

Coclicaux fait un appel à financement participatif. Pourquoi? Coclicaux reste pour le moment une démarche individuelel avec des frais de fonctionnement et de développement qui sont importants. Sur ce début d’année, un développement du site est nécessaire pour faciliter son utilisation par les producteurs locaux, améliorer leur visibilité sur la carte des producteurs de Coclicaux et faciliter le calcul des Km économisés sur les territoires. La crise sanitaire avec l’arrêt de la restauration commerciale et un fonctionnement différente pour la restauration collective est venue aussi perturbé le démarrage de Coclicaux. Voilà pourquoi j’ai lancé ce financement participatif sur Miimosa qui se termine d’ici 6 jours.

Pour soutenir Coclicaux : https://www.miimosa.com/fr/projects/developper-la-colivraison-de-marchandises-avec-coclicaux