Le vrac et le Zéro déchets à la Gambille de Robien
La Biocoop la Gambille est engagée depuis longtemps dans la mise en place du Vrac.
Qu'en est-il aujourd'hui à Robien ?
C’est un rayon très actif, qui est en cours de transformation puisque que tous les silos et bacs, anciens et en mauvais état, vont être remplacés prochainement.
Son organisation a déjà été modifiée récemment pour permettre une meilleure circulation aux heures d’affluence.
Une balance a été également acquise qui permet de faire la tare avec ses propres contenants facilement. Cela permet de limiter l’usage des sacs papier.
Même s’ils sont compostables, car imprimés avec des encres végétales et un film en amidon, et même s’ils peuvent être réutilisés plusieurs fois, réduire leur quantité est toujours préférable pour préserver les matières premières.
Quels sont les produits que l'on peut trouver en vrac ?
Le rayon vrac rassemble près de 170 références, qui sont régulièrement adaptées à la demande des sociétaires et clients. Céréales, légumineuses, pâtes, riz, mais aussi fruits secs, sucres, gâteaux, bonbons, l’offre est très diversifiée et évolue régulièrement. Les prix sont aussi travaillés de manière à rendre toujours plus accessibles les produits de base.
Ils sont reconnaissables grâce à l’étiquette « prix engagé ». Au rayon frais, le fromage à la coupe permet d’apporter ses propres contenants, de même qu’en boucherie.
En dehors des produits alimentaires, on trouve aussi les produits d’entretien de base, lessive, produit vaisselle ou multi-usage, adoucissant.
Nous sommes attentifs à pouvoir développer d’autres propositions en fonction de ce qui est possible dans le réseau et auprès des fournisseurs.
Plus généralement comment travaillez-vous à la réduction des déchets ?
Biocoop a créé sa filière de recyclage pour les films plastique qui entourent les palettes.
Nous les renvoyons à la plateforme via le transporteur pour qu’ils soient retraités.
Les cartons partent à la déchetterie pour le recyclage ainsi que tous les emballages.
Je crois que vous participez au composteur collectif de la place Octave Baillaud ?
Effectivement, nous faisons en sorte que tous les déchets organiques, principalement ceux du rayon fruits et légumes, soient apportés au composteur collectif.
C’est une chance pour le magasin de l’avoir à proximité et de pouvoir contribuer à ce projet du quartier.
Avez-vous d'autres projets dans ce domaine ?
Nous souhaitons continuer à améliorer nos pratiques en matière de gestion des déchets et Biocoop travaille avec nos fournisseurs pour diminuer les emballages.
Concernant la coopérative Biocoop La Gambille, le Conseil de Surveillance et le Directoire engagent un vaste travail pour définir avec les sociétaires son projet global pour les années à venir.
Il s’agit de construire ensemble ce que nous souhaitons pour l’avenir et quel rôle peut avoir la coopérative dans la vie du quartier ou sur le territoire.
Un poste est dédié pour coordonner toutes ces transformations.
La Gambille participe activement au Défi à la conquête de l'Waste. Comment ? Pourquoi ?
La coopérative a, depuis sa création, mené de nombreux projets pour l’alimentation biologique et son accessibilité.
Avec la création du Tipi des possibles il y a presque quatre ans, elle s’est engagée fortement dans la sensibilisation à la transition écologique.
C’est donc tout naturellement que nous avons répondu présents pour contribuer à la concrétisation de cette formidable dynamique sur le territoire qu’est A la conquête de l’Waste.
Le soutien du fonds de dotation Biocoop a également permis la prise en charge des outils de communication ou de certains ateliers.
Ce défi est exemplaire d’un projet de territoire où de nombreux acteurs très différents - citoyens et collectivités, entreprises et associations - ont inventé une manière de travailler ensemble au service du bien commun, pour modifier en profondeur nos comportements.
Des sociétaires et des salariés de la Biocoop La Gambille se sont engagés parmi les familles participantes, qui d’ailleurs ont déjà réduit leurs déchets de prêt de 30% !
C’est très encourageant pour toutes les transformations que nous avons tous à faire à l’avenir car, ce défi nous apprend que nous pouvons le faire grâce aux partages de nos expériences.
Et, malgré la gravité des enjeux, nous le faisons avec beaucoup de plaisir, de rires et d’inventivité.
Photo Manon, responsable du rayon au magasin