Yoan, artisan, créateur de sacs à main, solidaire des soignants.

Yoan est présent dans le quartier depuis 2018, il a participé à nos marchés de Noël en ouvrant son atelier : Les FabulE-sacs
Il a manifesté récemment sa solidarité auprès des personnels soignants, en mettant sa machine à coudre et son talent à disposition.
Il a bien voulu répondre à quelques questions.


Depuis quand es-tu installé dans le quartier?
Installation dans le quartier depuis février 2018 et ouverture de l'atelier boutique quelques mois plus tard .

Comment as tu imaginé l'idée de devenir artisan couturier producteur de sacs?
Comment crées-tu tes modèles? Après avoir été employé dans plusieurs entreprises de confection, j'ai voulu sauter le pas et lancer ma propre marque avec le concept des Fabulesacs ( sacs interchangeables)

Avant l'épidémie, tu commençais à développer ton activité? Comment?

Effectivement avant la crise nous commencions a bien développer notre marque grâce a plusieurs passages remarqués lors de marchés de créateurs et de Noël mais aussi la mise en ligne de notre site internet en février et le passage de plus en plus régulier de personnes à l'atelier boutique situé à Robien

Dur la situation des indépendants dans la période?
La situation est très compliquée pour tout les indépendants car tout s'est arrêté net avec la fermetures des commerces mais aussi les ventes à distances car la période n'invite pas à l'achat

Pourquoi as tu choisi de prendre du temps pour fabriquer des maques pour les noms soignants de l’hôpital?
J'ai voulu me rendre utile en tant que fabricant textile en réalisant des masques car je trouvais cela tout à fait logique et ça permet aussi de fabriquer et ne pas trop penser à l'avenir incertain de notre marque .

Qu'aurais tu à dire sur la période?
Cette période permet de voir plusieurs choses.... La générosité et l'entraide qui se met en place. J'ai reçu beaucoup de message de soutiens .
Mais aussi il faut être franc une part d'égoïsme chez certains qui ne respectent pas le confinement d’où la réponse sur ce que nous devons faire aujourd'hui. 
RESTER CHEZ SOI ..
Respecter les consignes pour que chacun retrouve vite le chemin de son travail,  de son commerce .. pouvoir recommencer à vivre

Que pouvons nous faire aujourd'hui?
... N’hésitez pas aussi a continuer à faire vivre des artisans en commandant sur leurs site internet et en acceptant de recevoir votre commande après le confinement et ainsi continuer à nous faire travailler un peu.