Kitchen-litho à Robien

Le 26 mai, c’est la fête de l’estampe.

Bientôt ici vous serez invités à participer à la fête de l'estampe à Robien entre les 26 et 29 mai 2021


Qu’est-ce qu’une estampe ?
• On appelle matrice l’objet dessiné (souvent gravé en relief) destiné à recevoir un voile d’encre d’imprimerie pour reproduire une image ou un texte sur un support souple et léger, en général du papier.
• On appelle estampe le résultat sur papier d’une impression faite à partir d’une matrice.


Alors qu’il enterre sa vie de garçon à Saint-Jean-de-Luz, Louis XIV signe un Édit consacrant la gravure comme un art libre non réglementée au contraire de ce que sont à cette époque la plupart des métiers. La gravure devient ainsi une pratique artistique depuis l’Édit de Saint-Jean-de-Luz du 26 mai 1660.... C’est la raison pour laquelle la fête annuelle de l’estampe se déroule autour du 26 mai.

La lithographie est une technique qui, au XIXème siècle, s’est substituée à la gravure sur bois ou sur métal. En reprenant ses principes techniques, la Kitchen-litho est une méthode moderne, légère et non toxique mise au point par Émilie Aizier qui emploie des produits de base à disposition dans les placards de toutes les cuisines.

À l’occasion de la fête de l’estampe 2021, le CAR vous propose de tester la technique de la Kitchen-litho les après midi des 26, 27, 28 ou 29 mai à 14h00 à la Maison de quartier de Robien, place Octave Brilleaud à Saint-Brieuc.

Bientôt, ici, sur cette page, les modalités d'inscription seront précisées.

Si vous êtes habiles, vous pourrez repartir avec 5 à 10 tirages de votre dessin ou peut-être 3 ou 4 tirages de 2 dessins différents. Si vous êtes novices 2 tirages bien faits vous combleront de bonheur. Comme des professionnels vous attribuerez un nom à votre œuvre et vous en numéroterez les tirages. Ils seront uniques car la matrice de votre Kitchen-litho ne se réutilisera pas.

Pour approfondir consultez le site www.atelier-kitchen-print.org et sa librairie