Les contes de Lucienne
Lucienne habite le quartier rue Jean Jaures. Avec ses talents de conteuse, elle a donné plus de sens à la plantation des arbres par les enfants des écoles et les jardiniers du quartier, en racontant "l'homme qui plantait des arbres" de Jean Giono. Il y a une dizaine d’années, elle a participé aux activités de « la Maison des Contes et des Histoires, (MCH) association située dans une petite boutique 7 rue Pecquay à Paris 75 004 . Elle a eu l’occasion, en relation avec certains thèmes proposés par la MCH, d’enregistrer plusieurs contes destinés à un jeune public mais..qui peuvent faire écho à la part d’enfance qui , je l’espère, reste en chacun de nous. En voici à télécharger…:.
Jacob et Wilhem Grimm ont récolté de nombreux contes populaires en Allemagne au XIX ième siècle.
En voici un : Jorindé et Joringel, pour la charmante petite Lucie qui va bientôt pouvoir retrouver ses amis (et nous aussi) comme les oiseaux de cette histoires.
Pour écouter le conter cliquer sur le lien correspondant
L’enfer et le paradis d’après Confucius, ((philosophe chinois : 551 / 479 av. J.-C. )
On retrouve ce même thème évoquant la solidarité dans plusieurs contes chinois :
Un jour, un étudiant demande à Confucius de lui donner sa vision du paradis et de l’enfer.
« En enfer, dit Confucius, je vois des êtres humains qui, chaque jour, s’assoient autour de grandes tables sur lesquelles sont posés toutes sortes de plats appétissants.
Ils ont le droit de manger tout ce qu’ils veulent, pourtant ils meurent de faim, car les baguettes dont ils doivent se servir pour manger sont longues de deux mètres et ils n’arrivent pas s’en servir pour se nourrir.
Au paradis, je vois des êtres humains qui, eux aussi, s’assoient autour de grandes tables sur lesquelles sont posés toutes sortes de plats appétissants, Eux-aussi, doivent se servir de baguettes de deux mètres pour manger.
Pourtant ils sont heureux et en bonne santé car, ce qui les différencie de ceux qui sont en enfer, c’est qu’ils se nourrissent les uns les autres.
Deuxième conte : Le lion et le moucheron . A télécharger pour l'écouter .
Troisième conte : petit homme va au marché .
Voici une randonnée
La randonnée est un genre de récit accumulatif. Une chaîne de personnages, d’éléments ou d’événements se succèdent en répétant toujours les mêmes formules jusqu’au dénouement final. S'ils le veulent, les auditeurs sont invités à récapituler eux-aussi tout ce déroulement. (un bon exercice pour la mémoire !)
A télécharger pour l'écouter.
Quatrième conte
Coyotte et le soleil.
Coyotte est un personnage de la mythologie amérindienne (indiens d’Amérique du Nord). Il faut l’imaginer avec sa fourrure, ses oreilles pointues, ses yeux jaunes (famille des canidés) mais avec des comportements humains et même surhumains
Ce conte nous dit pourquoi, grâce à la générosité de Coyotte, le soleil brille pour le monde entier.
A télécharger..
Quelques histoires de Nasreddine