Nadine, directrice de l'école Diwan : depuis le début, je souhaite que mon école s'ouvre sur son quartier.

Nadine est enseignante et directrice de l'école Diwan . Elle habite aussi dans le quartier. Comme nous l'avions fait avec Sarah, enseignante à l'école Hoche, nous avons eu envie d'en savoir plus sur le fonctionnement de l'école avant, pendant et.. après le confinement.

Nadine, vous êtes enseignante à l'école Diwan et habitante du quartier. Pouvez-vous nous expliquer votre travail en temps normal. Quelle classe? L'organisation habituelle ?
Je suis en effet professeur des écoles en Moyenne et Grande Section Maternelle à Diwan Sant-Brieg depuis 2008 et en charge de la direction depuis septembre 2017.
Nous accueillons actuellement 72 élèves de la Toute Petit Section Maternelle au CM2 répartis en 4 classes.
Nous proposons un enseignement en immersion qui permet aux enfants de progresser à leur rythme vers le bilinguisme breton-français.
Notre école est associative et l’investissement des familles est indispensable pour son bon fonctionnement.

L'école s'est régulièrement associée à des initiatives du quartier : en particulier  sur l'EcoQuartier de Robien, Pouvez-vous en parler ?
Depuis mes débuts au poste de direction, je souhaite que l’école s’ouvre sur son quartier. Et c’est tout naturellement que j’ai connu des acteurs  du CAR  : Alain et aussi Swan, et de là, de nombreux projets et animations se mettent ainsi en place et de belles rencontres ont lieu au sein de l’école ou dans le quartier.
Par exemple, l’exposition photographique trilingue « Fleur de bitume » fut l’aboutissement du travail mené par Swan et nos élèves sur le thème de la nature urbaine dans les rues de Robien.
Idrissa est devenu un habitué de notre école et vient nous rendre visite à chacun de ses passages à Robien.
Et par le chant, la musique et la danse se rencontrent les deux cultures bretonne et mandingue et à chaque fois, la magie opère.
Et puis grâce au CAR, nos élèves ont pu découvrir et réfléchir à l’aménagement du Tertre Marie Dondaine, planter des pommiers, construire un nid géant, visiter le salon d’art, rencontrer des artistes, participer au marché de Noël, …

L'école est fermée depuis maintenant 7 semaines, comment s'organise votre travail? Comment se font les échanges avec les enfants, les parents.. ?
En ce qui concerne la continuité pédagogique, nous avons bien évidemment dû nous adapter du jour au lendemain.
Chaque enseignant échange par mail avec ses élèves et leur famille en leur expédiant le travail à faire, des activités ludiques, des enregistrements ou des liens vers des sites intéressants qui proposent des vidéos, des chansons ou jeux éducatifs en breton. En effet, ce qui est le plus difficile pour nous est d’inciter les enfants à pratiquer le breton à la maison quand la plupart des parents sont non-bretonnants.

Des liens continuent à exister avec le quartier, parents d'élèves, comité de quartier..Pouvez-vous nous en parler?
Une douzaine de familles de l’école habitent à Robien.
Je leur transfère quelques mails du CAR pour les tenir informer de certaines actions ou nouvelles intéressantes sur la vie du quartier. Poissons d’avril aux fenêtres, décoration de trottoirs à la craie, bombarde lors des applaudissements de 20h, je sais que quelques familles prennent part à ce que propose le CAR pendant cette période de confinement.

Pouvez-vous me parler de la réouverture?
L’annonce de la réouverture des écoles à partir du 11 mai m’a surprise. Et depuis, c’est le flou artistique avec plein de questions à l’esprit sur l’organisation à devoir mettre en place.
Et j’attends de recevoir un protocole sanitaire officiel et des directives claires de la part du Rectorat et du réseau Diwan.
Je me tiendrai également au courant de ce que la municipalité de Saint-Brieuc va décider pour voir comment organiser le périscolaire et la cantine.
Puis, enseignants et association des parents d’élèves, même si déjà en réflexion, pourront préparer cette drôle de reprise des cours. Et je serai heureuse de revoir mes élèves même si je sais déjà que les conditions ne seront pas des meilleures…

propos recueillis le 30 avril.

L'école ouvrira finalement le 14 mai pour les GS, CP et CM2 ainsi que pour les enfants des personnels réquisitionnés.
Les autres élèves seront accueillis par la suite.

Photo : le Télégramme