C'est le printemps, promenons-nous dans Robien !

Crocus, jonquilles, giroflées, pointent le bout de leur nez. Le printemps s'annonce. Comme l'an dernier, avec "vert le jardin", nous vous proposons de l'accueillir dans notre quartier à l'occasion de notre deuxième fête du printemps. Déjà, de jolies boites attendent vos poèmes dans les commerces et restaurants du quartier toujours partants pour le dynamiser.

Cette période de renaissance sera aussi l'occasion de découvrir ou redécouvrir l'étang de Robien et ses abords. Une réflexion est engagée avec la Mairie autour de ce lieu avec comme objectif de rétablir la continuité écologique et de valoriser sa biodiversité. Nous souhaitons profiter de ces évolutions pour imaginer cet espace comme un lieu de rencontres et de détente. Nous attendons vos idées sur le sujet.

De plus, la journée Citoyenne du 20 mai et la Fête "A vos poules, prêts partez" seront l'occasion d’échanger avec vous sur ce que vous aimeriez faire de ce site.

D'autres rendez vous festifs et conviviaux sont prévus pour nous rencontrer. Si vous avez d'autres idées, une commission d'animation vient de voir le jour. Contactez-nous pour y participer.

Concernant le suivi des évolutions urbanistiques de notre quartier, nous participons au comité de suivi des travaux d'aménagement du Sud gare dans le cadre du P.E.M. (Pôle d'échange multimodal) ce qui nous permet de faire remonter les remarques ou demandes des personnes impactées par ces travaux.

D'autres projets d'urbanisme sont en train d'émerger dans le quartier comme celui du Tertre Marie Dondaine, favorisant une réflexion sur la notion éco quartier. Dans cette dynamique de rénovation et de construction nous souhaitons et espérons favoriser ainsi votre participation en appui sur des objectifs cohérents, valorisant le mieux vivre ensemble, dans le cadre d'un quartier en transition.

C'est aussi le temps de l'émergence d'idées nouvelles : Un petit groupe d'habitant(e)s souhaitent accompagner nos fêtes en chanson par la création d'une chorale… D'autres souhaitent mettre en place une activité couture. L'énergie, l'imagination, le désir de faire et de proposer collectivement identifient notre quartier!!!

Alors n'hésitons pas, gardons le cap!!!

Bonne année 2017 à tous !

Cette période des vœux nous amène chaque année à cet arrêt sur image, juste le temps d’un regard, d’une réflexion, pour consolider nos appuis face aux enjeux d’une nouvelle année, où chacun d’entre nous souhaite et espère nourrir l’espoir d’un avenir meilleur.

De ce temps présent, nos sociétés démocratiques sont imprégnées de doutes, de tensions, révélateurs d’un monde en transition. Ce changement, qui bouscule nos certitudes, nous entraîne dans une réalité chargée de conflits, d’appréhension sur les conséquences du réchauffement climatique, du repli sur soi…

Mais dans un même temps, une énergie positive émerge, à la recherche d’alternatives portées par des collectifs de citoyens débordant d’imagination pour des projets innovants. Il suffit de repenser au succès public du documentaire "DEMAIN" pour mesurer le besoin de la population d’imaginer un monde futur possible en mettant l’humain au cœur de ses préoccupations.

Notre quartier est bien sûr traversé par ces tensions, ces incertitudes, ces espoirs... Si nous portons notre regard sur l’aménagement du sud gare, nous ressentons une insatisfaction par un manque d’échange sur les décisions prises par les porteurs de projet (référence au stationnement payant) et donc des inquiétudes de la population sur son futur cadre de vie. Mais, dans un même temps, la prise en compte des demandes ou souhaits des habitants, sur les projets d’aménagement de l’étang de Robien et du tertre Marie Dondaine, semble possible dans le cadre d’une concertation retrouvée.

Pour rester sur une dimension positive, nous pouvons dire que nous avons aussi partagé des moments festifs favorisant le lien social et la rencontre de l’Autre. Il suffit de se rappeler la Fête du Printemps qui a réuni 150 personnes pour une balade festive, jardinière et poétique dans nos rues et bien d’autres moments festifs qui resteront gravés dans la mémoire de beaucoup d’entre vous.

Nous pouvons aussi rappeler la création de collectifs de citoyens pour des projets alternatifs (Amap 22, association midi à 14h, cité Watt, la monnaie locale complémentaire) que le comité de quartier soutient et accompagne.

Pour 2017, nous vous invitons donc à partager, à participer, à prolonger à enrichir la vie de ce quartier que nous apprécions par sa tonicité, son engagement, son désir de construire et d’écrire collectivement ce futur avec l’ensemble des adhérents et partenaires du CAR.

A l’image de la passerelle venant doucement prendre appui sur ses piliers et permettre ce lien, cette ouverture, cet échange si important pour le regard que nous porterons sur notre environnement.

Bonne année 2017 à tous !

Robien et les projets d’aménagement de son territoire : du bon et du moins bon !

Tout d’abord le bon : l’étang de Robien.
Après de longues années de silence sur l’envasement de ce plan d’eau, des rencontres entre le CAR et les services techniques de la mairie et de l’agglomération ont repris. Pourquoi aujourd’hui ? Une réglementation sur la continuité écologique et sédimentaire des cours d’eau, doit être appliquée par les collectivités territoriales au plus tard courant 2017, pour pouvoir bénéficier de financements et des aides de l’agence de l’eau. Pour la ville de Saint-Brieuc, trois cours d’eau sont concernés, Bas Gouët, Gouédic et Douvenant.

En ce qui concerne notre quartier, le barrage de l’étang de Robien ne peut donc rester en l’état par l’accumulation des sédiments, et l’impossibilité aux poissons de remonter le Gouédic. Les enjeux des continuités écologiques sont aussi ceux de la biodiversité et donc de l’amélioration du fonctionnement de notre planète.

Il est à noter ici que le mot de concertation semble reprendre tout son sens. En effet, au cours de ces deux rencontres, nous avons, dans un premier temps, abordé la complexité de gestion et transformation ou restauration d’un cours d’eau et son cadre juridique. Puis, dans un deuxième temps nous avons pu constater une volonté des services présents de prendre en compte les avis de la population concernée par ces futurs aménagements.

Pour concrétiser cette démarche, dans les semaines à venir si vous vous promenez autour de cet étang et au hasard des rencontres vous serez, peut-être, sollicités pour donner votre point de vue. Préparez vos arguments et exprimez vos envies, ils nous aideront à exiger un bon projet.

Le moins bon : le projet de stationnement payant au Sud gare.
Au printemps, vous l’avez peut-être constaté par vous-même, nous avons mené une enquête sur le territoire concerné, sous la forme d’un questionnaire déposé sur les véhicules et relayé sur ce site afin de connaître le point de vue des habitants. Nous avons reçu 124 réponses, dont 71 exprimées par des habitants et 53 par des personnes n’habitant pas Robien mais travaillant sur le secteur concerné. Parmi ces réponses seules 10 sont favorables au projet d’un stationnement payant sous la réserve d’une réduction importante du tarif annuel proposé.

Forts de ces résultats, nous avons envoyé un courrier à Monsieur le Maire en date du 06 octobre, le sollicitant de prendre en compte les points de vue des habitants (vous pouvez retrouver l’intégralité de ce courrier sur ce site).

À ce jour, aucune information de la mairie ne nous est parvenue, marquant un changement ou du moins une évolution vers une prise en compte de nos propositions. Affaire à suivre…

De l’attention que vous portez à ces évolutions de notre cadre de vie, nous vous invitons à participer à notre assemblée générale qui se déroulera le vendredi 25 novembre à 20h30 à la maison du CAR. Au cours de cette AG vous aurez la possibilité d’échanger sur ces sujets, ou autres entre nous et avec les élus présents.

C'est la rentrée !

C'est la rentrée pour tous, des plus petits à qui nous souhaitons une bonne année scolaire, jusqu'aux plus grands à qui nous souhaitons une bonne reprise après cette agréable trève estivale.

Pour le quartier de nombreuses échéances s'annoncent pour les mois qui viennent. Le CAR se prépare à vous accompagner pour les affronter : les projets d'aménagement de Tertre Marie Dondaine, l'avancement des travaux sud gare du PEM, l'inacceptable mise en place d'un stationnement payant dans le quartier, …

Nous restons en actions et vous proposons de rester attentifs aux informations que nous mettrons à votre disposition dans le journal du CAR et sur son site internet.

Mais pour l'heure nous souhaitons avant tout souligner comme il fait bon vivre à Robien. Nous avons abordé l'été avec une magnifique manifestation festive, le dimanche 26 juin, tout le long de la rue Jules Ferry avec le soutien des commerçants du quartier et surtout celui des très nombreux habitants de Robien venu participer à ce rassemblement convivial.

Pour rester dans cette ambiance, nous vous invitons à participer au pique nique annuel du quartier le dimanche 11 septembre au square Barillot. Ce pique nique est devenu une rencontre incontournable pour Robien. Nous comptons sur votre présence avec toute votre famille et tous vos amis !

Vive robien !

Mobilisations printanières

Lors de la réunion publique du 10 décembre 2015, nous avons été informés de la décision de la ville d’instaurer en 2017, un périmètre de stationnement payant, compris entre les boulevards Carnot, Vauban et Hoche, et les rues Abbé Garnier et Pierre-Sémard. Dans cette zone, la place Octave Brilleaud deviendra un parking clos avec les deux premières heures gratuites. Quelques aménagements de zones bleues à proximité des commerces concernés offriront la première demi-heure gratuite. Les tarifs annoncés à ce jour, seraient de 150 € par an pour les riverains.

Nous avons dénoncé ce coût lors de la réunion publique comme totalement prohibitif, au regard de la réalité économique et sociale du quartier, voire de Saint- Brieuc.

Pourquoi un stationnement payant sur ce territoire ?

L’argument principal donné par nos élus: "...si l’on veut que le parking en silo payant soit utilisé, on ne peut laisser des stationnements gratuits à proximité, au risque de renforcer le nombre de voitures tampons sur le quartier par ceux qui prennent le train à la journée ou à la semaine, avec pour conséquence directe un encombrement pénalisant les personnes habitants dans ce périmètre..." .

Certes !!! Il nous semble, cependant, que la réflexion de nos élus est partie d’un postulat qu’il ne pouvait y avoir d’autres solutions qu’un stationnement payant. Et pourtant, si nous reprenons les arguments cités ci-dessus, il nous semble que la solution la plus adaptée pour les riverains et l’activité économique de notre quartier serait de généraliser une zone bleue avec deux heures gratuites pour éviter les voitures tampons, un macaron à coller sur le pare-brise des voitures des résidents de ce territoire préserverait pour eux la gratuité du stationnement.

Sur les deux dernières années, nous avons été constamment confrontés à des décisions prises dans l’urgence par les porteurs de projet de l’aménagement sud-gare, sans laisser une place suffisante à la concertation, mais surtout sans laisser le temps de l’expérimentation souhaitée par les habitants de Robien tel qu'exprimé au sein de la commission d’urbanisme du CAR. Si nous portons notre regard sur les perspectives d’évolution de notre quartier, cette politique du stationnement payant risque d’impacter fortement le développement de ce territoire par les contraintes au quotidien, les coûts supplémentaires et donc, de provoquer le départ de certaines activités ou commerces... C’est l’attractivité de ce territoire qui est remise en cause.

D’autant plus que nos questionnements et réflexions nous apparaissent vraiment d’actualité, au regard des articles parus dans la presse ces derniers jours, faisant part des évolutions de la politique du stationnement payant sur les villes moyennes : Le stationnement payant qui a participé au départ des commerces vers la périphérie et rendu quasiment impossible le développement d’un retour de l’habitat dans les centres-villes, amène les élus des villes moyennes à desserrer le carcan du tout payant par des solutions, entre autres, d’élargissement des zones bleues et des tranches horaires gratuites.

Alors pourquoi reconduire les mêmes erreurs sur notre quartier ?

A ce jour nous n’avons pas de réponse satisfaisante, mais une mobilisation printanière des habitants du quartier sur ce sujet pourrait changer la donne. Le débat est ouvert, mais l’action nécessaire.

Meilleurs Voeux pour l'année 2016

C'est toujours en regardant derrière soi que l'on voit tout le chemin parcouru. Aujourd'hui c'est en regardant ce qui s'est passé en 2015 que nous pouvons espérer des jours meilleurs en 2016.

Une année de crises, de guerres et d'horreurs au niveau national et international que l'on voudrait oublier pour passer à autre chose... Mais aussi une année capable de briller par de grands espoirs. La grande liesse des 195 pays réunis pour signer un accord historique en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique est le dernier exemple dans la série des évènements positifs de cette année passée.

Pour les habitants du quartier Robien, outre leur implication dans les évènements du monde, 2015 aura été une année de déceptions. Le très beau projet d'aménagement du secteur sud gare dont nous avions la fierté d'avoir réussi à trouver le juste équilibre, a basculé dans une évolution non souhaitée : énorme parking aérien à la place du parking souterrain, annonce d'un projet de stationnement payant dans le quartier...

Pourtant nous avons aussi vécu dans ce quartier des moments de plaisir et de pur bonheur :
la fête du square Barillot en juin, le pique-nique en septembre, l'animation des escaliers de la passerelle en décembre.

C'est en regardant le chemin parcouru que l'on devine celui dans lequel nous devons nous engager. Et nous savons maintenant comment nous engager pour faire de l'année 2016 une bien meilleure année pour favoriser notre envie de vivre ensemble et de bâtir de bien meilleurs projets.

Car, on peut toujours bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent notre chemin, c'est Goethe qui nous le dit, et nous vous proposons d'en faire une devise pour 2016.

Bonne année 2016 à tous !

Cet automne Robien se pare de mille couleurs,

Des idées circulent, courent, rebondissent au quatre coins de nos rues. Le désir d’imaginer, de créer, de rencontrer est palpable… et de cette énergie qui se diffuse, notre maison de quartier en devient le lieu de tous les possibles.

Cependant, des zones d’ombre peuvent surgir. Nous pensons, tout particulièrement aux actes de vandalisme commis sur certaines oeuvres du photographe Toma Swan, que les journaux ont relaté ces derniers jours. Cette exposition off de Photoreporter porte un témoignage sensible sur la diversité des peuples et cultures rencontrés par le photographe lors de ses voyages dans le monde. Son originalité a été de faire participer les habitants à son affichage dans les rues de notre quartier. Elle nous amène à réfléchir sur l’importance de la participation de chacun à favoriser le vivre ensemble dans le respect de nos différences et dans l'ouverture au monde.

De ces évènements, nous pouvons saluer la mobilisation des habitants pour replacer les photographies arrachées et remercier Saint-Brieuc Agglomération qui a pris en charge la réimpression de celles-ci.

Autre évènement de ces derniers jours ; l’atelier d’information et de concertation proposé par la Mairie et Saint-Brieuc Agglomération le 30 octobre. Il avait pour objectif de nous transmettre, dans un premier temps, les résultats d’une enquête destinée à évaluer les besoins et les contraintes, pour les utilisateurs de la passerelle, pendant la période de sa démolition et reconstruction. Dans un deuxième temps cet atelier a débattu d'une approche de la future gestion des stationnements payants sur un périmètre autour du Sud Gare.

Cette première réunion ne s'est pas bien passée. Les participants n'ont pas eu le sentiment d'être écoutés. Malgré tout, les habitants se sont exprimés avec force et convictions. Et ce qui a été dit devra être pris en compte dans les décisions à venir. Nous pensons aussi que la question de la pertinence du parking en silo surdimensionné, et donc coûteux, doit être encore mise sur la table des discussions.

Nous vous invitons donc à participer à la seconde réunion qui se tiendra le 27 novembre à 18h30 à la Mairie (salle du Conseil municipal). Des décisions faisant suite aux débats de ce premier atelier y seront annoncées. Et nous serons tous amenés à réagir.

Et surtout … ne manquez pas l'AG du CAR, vendredi 20 novembre à 20h30.

Post scriptum :

voici la réponse de la Ville à notre lettre du 25 juillet . Pas très satisfaisant !

Concertation…. Une Utopie ? Un rêve ? Une chimère ?

Alors que depuis la réunion publique du 6 mars dans la salle du conseil municipal, nous n'avions plus aucune nouvelle de la municipalité, nous avons subitement été invités à une réunion de travail le 26 juin 2015 à la Mairie de Saint-Brieuc.

Des informations à caractère provisoire nous y ont été données lors de cette réunion, et un certain nombre de décisions y ont été annoncées. Hélas ! malgré notre courrier du 25 juillet tout s'est à nouveau éteint. Quel mépris !

Peu importe ! C'est avec la constance du CAR que nous continuerons inlassablement à questionner encore et encore nos élus. Vous retrouverez sur le site du CAR le courrier du 25 juillet qui établit fidèlement le compte rendu de la réunion du 26 juin.

Sans doute, Monsieur le Maire, les décisions prises par vos deux adjoints n'ont-elles pas été validées en plus haut lieu. Sans doute est-ce la raison pour laquelle vous n'avez pas autorisé vos services, à nous communiquer un compte rendu, à donner suite aux propositions faites.

Peu importe ! Nous avons une bonne mémoire :

1- Le CAR refuse ce projet de parking haut perché à 5 mètres au dessus de la gare routière. Un déplacement de la gare routière coûtera moins cher. Nous attendons une réflexion sur cette question.

2- Nous avons souhaité disposer des conclusions des études de sol. On nous en a promis une copie. Nous l'attendons.

3- De même afin de nous permettre d’objectiver l’expression de nos points de vue, on nous a promis une mise à disposition des études de circulation. Nous l'attendons.

4- La circulation à double sens du Boulevard Carnot n'est pas une bonne idée. Une variante conservant le sens unique est à mettre à l’étude.

5- Deux variantes de pistes cyclables ont été proposées le long du boulevard Carnot. Elles doivent être analysées par des utilisateurs. Nous avons proposé l'association Vélo-Utile.

6- Nous voulons être associés au lancement de l'appel à projet pour l'aménagement de la partie est. Où en est-on ?

7- On nous a annoncé des réunions publiques en septembre pour exposer les projets de la Ville pour les stationnements dans Robien. Payants ? Gratuits ? Alors c'est pour quand cette concertation ?

Concertation ? ? ?

La conférence de presse du CAR

Dans le précédent édito, intitulé "que devient le PEM en 2015 ?" (que vous pouvez relire ici ), nous vous présentions la situation du projet de PEM tel que nous en avions eu connaissance.

Depuis lors le CAR a continué de travailler. Et en s'appuyant sur les travaux de la commission urbanisme réunie plusieurs fois et sur l'avis de son CA, le bureau du CAR a établi ses nouvelles orientations.

Elles ont été présentées dans le détail dans le n°113 du journal du CAR , et exposées avec pédagogie lors d'une conférence de presse qui s'est tenue le samedi 11 avril et dont les journaux locaux ont parfaitement bien rendu compte .

Lors d'une réunion extraordinaire le bureau du CAR a envoyé une lettre au Maire de Saint-Brieuc et au Président de l'Agglomération leur signalant que nous attendons des suites.

Au nom des habitants de ce quartier le CAR demande à travailler encore et encore sur ce projet.

« On ne restera pas les bras croisés !», les journalistes l'ont entendu dire lors de la conférence de presse.

Que devient le PEM en 2015 ?

La présentation de nos projets pour l'année 2015 lors de l’assemblée générale de fin 2014 nous a donné l'occasion de formaliser le point de vue du CAR sur le projet d'évolution du PEM-Gare sud (voir également OF ).

Jusqu'à ce jour, le CAR a concentré son énergie dans la volonté d'influencer le projet de PEM par une approche globale. Grâce à l'implication du plus grand nombre dans les réunions publiques et au sein de la commission urbanisme, nous sommes arrivés à un beau résultat. Le projet de PEM présenté à l'issue du concours est une forme d'approche globale cohérente. Il apporte une forme de réponse au six fondamentaux du CAR pour sa participation dans l'évolution du projet :

  • réduire les parkings de surface
  • assurer le lien entre Robien et le centre-ville par une rue suspendue
  • dégager une esplanade pour l'animation urbaine
  • réserver un espace vert pour l'agrément de vie
  • développer de la mixité d'usage pour intégrer la zone à la vie du quartier
  • n'accepter que le résultat d'une approche globale.

Quelques semaines avant l'assemblée générale de fin 2014, nous avons été informés d'une difficulté technico-financière qui remet en cause la réalisation du parking souterrain prévu dans le projet issu du concours de 2013. Le lancement d'une réflexion pour le remplacer par un parking aérien nous a alors été annoncée. Nous avons constaté une reprise des études mais nous attendons une approche globale car les réponses financières et techniques engagent la vie des habitants pour un demi-siécle.

Nous sommes reconnaissants envers les élus de la Ville et de l’Agglomération d'avoir considéré le CAR comme un acteur qui compte au point d'avoir bien voulu nous consulter avant de prendre les prochaines décisions. Mais c'est bien parce que nous sommes un acteur crédible que nous voulons conserver notre haut niveau d'exigence.

2015 une année de transition pour le quartier Robien !

Tout d’abord une transition réussie, la rénovation de notre maison de quartier... Cette réussite est à mettre en lien avec notre implication et volonté de faire remonter tout au long des travaux les besoins des différentes sections et associations partenaires utilisatrices de ce lieu. Cette démarche de participation et d’écoute réciproque avec l’ensemble des acteurs de ce chantier a permis de préserver la cohérence du projet et d’aboutir à une satisfaction générale.

Par contre une transition en cours (l’aménagement du sud gare) qui, de par les contraintes techniques liées à une nappe d’eau souterraine, bouleverse le projet initial et donc la cohérence globale de cet aménagement. Cet état de fait nous amène à être dans le doute, le scepticisme, l’interrogation au regard de ce qui nous est proposé aujourd’hui (parking aérien au-dessus de la gare urbaine).

Cependant nous resterons force de propositions et nous l’espérons un partenaire écouté et entendu sur la totalité de la durée de ce projet d’urbanisme.

C’est dans ce contexte aux réalités contrastées que nous vous souhaitons une année 2015 pleine d’espoirs, d’innovation, de création et de partage sur des moments festifs mais aussi sur des moments de rencontre et d’échange sur le devenir de notre quartier.

Meilleurs vœux à tous !

Les anciens Editos

Tous les éditos sont conservés dans cette page chronologiquement. Bonne lecture !

Une rentrée sous le signe de l’effervescence.

Le souvenir de cette belle journée festive du dimanche 22 juin tout le long de la rue Jules Ferry, reste très certainement pour tous les participants, de Robien et d’ailleurs, un moment de grande convivialité et de rencontre... que nous espérons pouvoir reconduire avec, bien sûr, nous l’espérons, les mêmes conditions météorologiques. Nous profitons de cet édito pour remercier une nouvelle fois l’ensemble de nos partenaires (commerçants, musiciens, associations...) de Robien pour leur participation active et chaleureuse et de la mairie pour son aide logistique.

Cette énergie vitale qui a marqué la vie de notre quartier sur ce printemps, reste intacte au regard des événements programmés pour cette fin d’été et ce début d’automne. Comme chaque année, notre participation au forum des associations, présentant l’ensemble des activités se déroulant au sein du CAR (se référer à l’article) montre la diversité de celles-ci et leurs évolutions.

Notre pique-nique annuel du dimanche 7 septembre au square Barillot, nous a permis de nous retrouver chaleureusement (le soleil étant de la partie), dans cet endroit bucolique au cœur de la ville et du quartier.

Ainsi est arrivée la rentrée et le CAR, en résonance avec les évolutions de la société et de l’appropriation que se font les citoyens de celles-ci, s’est engagé dans son programme annuel d’activités.

Nous renouvelons notre partenariat culturel avec la Passerelle, pour une soirée théâtre qui se déroulera dans la petite salle de Robien le 1er octobre. Pour mémoire, la séance de l’année dernière avait été un vrai succès de part la qualité de la pièce, de ses acteurs et du public robiennais qui avait répondu présent, mais aussi par la convivialité des échanges après le spectacle.

Nous développons un nouveau partenariat avec Vivarmor pour un après-midi de réflexion et recherche autour de la biodiversité dans le quartier (le 3 octobre – voir détails en page 4).

Ces dernières années, nous avons participé à l’opération "Vir’Volt" en partenariat avec l’Agence Locale de l’Énergie (ALE), nous avons mobilisé régulièrement la commission d’urbanisme forte d’une cinquantaine de participants sur l’aménagement urbain du sud gare, nous avons favorisé des initiatives participatives telles que le jardin partagé... Ces différents thèmes ont été portés au public, généralement sous la forme de forum citoyen. Pour cette rentrée, nous vous proposons, donc, un nouveau forum, le mercredi 8 octobre, sur les nouvelles relations et pratiques entre consommateurs et producteurs.

En conclusion, nous vous confirmons une rentrée aux couleurs chaudes de l’automne et que nous vous souhaitons porteuse de projets et de désirs partagés.

Robien et le mille-feuilles

Le quartier est l'entité de base de l'organisation de notre vie collective. Regroupés, les quartiers forment un patchwork qui s’insère dans le fonctionnement communal. La Commune assure l'aménagement et le fonctionnement urbain. Elle est membre d'une intercommunalité qui assure la cohérence de l'aménagement de l'agglomération. A l'échelle supérieure, le département, assure la liaison entre les villes et agglomérations et prend en charge l'assistance et la solidarité entre les populations. Au-dessus, la région, avec ses emblèmes et sa langue régionale, porte la culture locale pour favoriser l'attractivité du territoire et sa visibilité internationale. Tout ceci dans un cadre national avec son corpus règlementaire et sa langue officielle à l'intérieur de frontières, souvent artificielles, protégées par une police et une armée mobilisées sous un même drapeau.

Au-dessus encore, c'est l'Europe qui assure la cohérence des échanges économiques internes et préserve la paix entre des pays qui avaient depuis des siècles pris l'habitude de se combattre et de s'envahir mutuellement et alternativement. Et enfin les organisations internationales ONU, OMC, etc, tentent de donner du sens à ce monde magnifique tout arrondi … et si petit.

C'est un vrai mille-feuilles. On dit qu'il faut le simplifier car un mille-feuilles avec trop de couches de pâte c'est trop sec. Il faut laisser la place entre chaque couche pour une bonne épaisseur de crème pâtissière. Mais surtout, il faut veiller à la qualité de la toute première couche, celle qui donne la solidité à cette structure, celle qui est succulente comme une fine nougatine : le quartier.

C'est pour cela que le CAR met à votre disposition sa disponibilité pour organiser des activités et créer des évènements festifs diversifiés qui renforcent encore la qualité de nos voisinages.

Mouvements d'engins et coups de pioches.

Ça y est c'est parti ! La transformation du quartier a débuté.

Après la remise à neuf de la rue Jules Ferry achevée juste avant l'été, les engins voraces se sont installés dans les abords de la gare (coté sud) pour poursuivre leurs œuvres et débuter ce qui va être notre environnement urbain futur.

C'est le moment de vous tenir informés pour comprendre ce qui se passe et pour participer avec nous à la suite des évènements. Quelques dates sont à retenir :
Tout d'abord le 1er décembre, le Président de Saint-Brieuc Agglomération invite le CAR à une première réunion de travail. Le bouclage de ce journal avant cette date ne nous permet pas de vous en dire plus dans cet édito. Mais nous vous invitons à en suivre les suites sur le site quartier-robien.fr.

Puis la commission urbanisme du CAR se tiendra le 3 décembre dans les nouveaux locaux du CAR. Les membres de la commission recevront une invitation, mais si vous souhaitez vous joindre à nos réflexions vous y serez bien accueillis (à 20h30).

Troisième date essentielle pour la vie du CAR : son Assemblée générale. Elle se tiendra le 12 décembre à 20h30 dans les mêmes nouveaux locaux du CAR.

Les nouveaux locaux du CAR ? Là aussi on a entendu résonner des coups de pioches. Les deux niveaux rue Abbé Garnier et Place Octave Brilleaud ont eux aussi été remis à neufs par la Ville de Saint-Brieuc. La peinture…. à peine sèche,  les activités du CAR y retrouveront leurs bases et leurs habitudes dès les premiers jours de novembre.

C'est le moment de venir nous rendre visite. Outre la commission urbanisme du 3 décembre ou l'AG du 12, vous pourrez aussi retenir une autre date : le samedi 17 janvier à 17h. où nous prévoyons une visite des nouveaux locaux du CAR à l'occasion des vœux au quartier Robien.

Vivez Robien !

Robien est un quartier plein d’énergie. Agréable à vivre par la diversité de son cadre naturel et la qualité de ses relations humaines. C’est un territoire en capacité d’innover, d’inventer des moments de rencontre et de participation aux évolutions de la ville. C'est bien ces raisons pour lesquelles, depuis de nombreuses années, les équipes du CAR s’engagent pour préserver cette dynamique et vous offrir de grands moments de convivialité.

À ce titre, vous noterez tout de suite dans vos agendas la date du dimanche 22 juin. Xavier nous y a imaginé une fête extraordinaire. Cette année il est rejoint par une équipe motivée regroupant des commerçants et des artisans du quartier. Ils nous préparent une bien belle straed-fest (plus de détails dans le journal n°107 ).

Vous trouverez aussi, dans ce journal n°107 , un article sur notre jardin partagé qui, en ce début de printemps, prend une nouvelle dimension de partage avec de nouveaux partenaires. Sans oublier les amis qui nous rejoignent pour raconter ce quartier et les gens de Robien. Agnès, Jean Claude, Alain nous parlent de nos tranches de vie et de nos souvenirs. Ils nous tiennent en haleine, dans l'espoir de les lire encore dans le prochain numéro. Un feuilleton comme plus belle la vie à Robien.

Michel Sauvée
Lionel Bras

2014, une année nouvelle !

Guidée par ses principes démocratiques la vie associative se réorganise périodiquement à l'issue des mandats annuels qui s'achèvent.

Ainsi de nouvelles têtes apparaissent... d'autres reviennent.

Lors de l'assemblée générale du 15 novembre 2013, Didier LE BUHAN, président du CAR depuis fin 2010, a exprimé le souhait de ne pas solliciter une année supplémentaire à l'animation du CAR en raison de l'incompatibilité de cette position avec celle de tête de liste pour les municipales de 2014. De ce fait l'AG a élu un nouveau Conseil d'administration qui, quelques jours plus tard, a élu un nouveau bureau (les détails de la composition du conseil d’administration et de son bureau sont accessibles ici ).

A la tête de ce bureau c'est en binôme que nous allons partager la présidence du CAR : un ancien qui a déjà signé de nombreux éditos pour ce journal (entre 2004 et 2008) et un nouveau qui participait déjà depuis quelques années au fonctionnement du bureau et qui y prend des responsabilités croissantes.

Nos premiers mots s’adresseront bien sûr à notre prédécesseur. Merci Didier pour ton action menée ces dernières années, pour ton engagement total pour l'intérêt des habitants de Robien, pour ton intervention significative dans l’amélioration des projets d'aménagement touchant ce quartier,... fête à Robien, forums citoyens, commission urbanisme,... toutes ces activités doivent perdurer. Et nous savons que tu nous y aideras car ton attachement à ce quartier nous assure de ta présence au sein du conseil d'administration.

Le programme du CAR pour 2014 va se préciser lors des prochaines réunions du bureau et du conseil d’administration. D’ores et déjà des pistes sont annoncées. Elles seront confirmées lors de notre rencontre autour d'un verre de l'amitié pour les vœux du CAR samedi 18 janvier à 17h30.

L'année 2014 sera une année perturbée en raison des travaux de rénovation de la Maison du CAR qui va neutraliser cet équipement pour quelques mois. Mais cela ne sera que pour nous engager dans une nouvelle relance dans un quartier dont l'avenir attend de lui qu'il exploite encore tout son dynamisme et sa créativité.

C'est parce que de nouveaux adhérents habitants de Robien ont accepté de s'engager dans nos équipes et parce que les anciens sont restés tout aussi motivés, que nous pouvons espérer maintenir une telle activité pour ce quartier Robien avec un dynamisme à la hauteur de celui de ces trois dernières années.

Bonne année 2014 à tous.

En novembre, à Robien, ça bouge !

L’actualité du quartier se bouscule en cette fin d’année entre habituels rendez-vous, nouvelles initiatives et questions d'aménagements du quartier!

Sur ce point notre Commission Urbanisme (ouverte aux habitants) a eu l’occasion de "plancher" sur le retour du projet d’aménagement du sud-gare. Chacun se rappelle que c’est le CAR qui, dès décembre 2010 a tiré la sonnette d’alarme sur l’urgence et la nécessité d’y faire un projet ambitieux et global c'est-à-dire durable, que c'est lui qui a proposé et obtenu une concertation pour laquelle il a versé un dossier de propositions en mai 2011, propositions qui finalement se sont retrouvées dans l’avant-projet lauréat du jury organisé par l’Agglomération !

Vous pourrez découvrir dans le dossier intérieur la situation dans laquelle nous sommes aujourd’hui et les nouvelles propositions que nous avons faites à la Ville-Agglo.

Dans ce domaine de l’urbanisme la question de l’aménagement de la rue J. Ferry reste ouverte. Le Comité a relayé et appuie les demandes d’information (et de bon sens !) des habitants…

Novembre est le mois de la Bourse d’échange du club aquariophile (ACARA) du CAR, absolument unique dans le secteur ! A voir dans la grande salle de Robien le 17 novembre.

Novembre est aussi le mois des salons, celui d’art et celui du marque-page ! Réels rendez-vous remarqués dans leurs centres d’intérêts respectifs ils s’adressent à tous les amateurs au-delà des limites du quartier ! Pour autant ce sont bien ses habitants qui y sont les premiers conviés! A voir Petite salle de Robien et à la Maison de quartier les 23 et 24 novembre.

Plus original, encore, le 29 novembre, la section du "Jardin partagé" du CAR organise une plantation d’arbres fruitiers devant la maison de quartier, avec des enfants des écoles, des habitants… N’hésitez pas à venir !

Mais avant tout cela, le 15 novembre, a lieu notre Assemblée générale. C’est un moment important pour notre démocratie associative au service des habitants du quartier où nous rapporterons notre action au cours de l’année, celle des Activités et la situation de nos comptes. Nous évoquerons cette année la question de la rénovation de la Maison de Quartier désormais engagée mais aussi les questions d'aménagement en cours. Nous proposerons des pistes d’actions pour l’année à venir, question de rester toujours et encore en mouvement !

Et puis, comme chaque année, nous évoquerons l'évolution de notre équipe, en faisant appel à ne nouvelles bonnes volontés.

La rentrée du CAR

Il a fait beau cet été, et c’était franchement bien !! Dès le mois de juin, le 30 exactement, à "Robien en fêtes" qui fut comme les années précédentes un réel succès dans notre square Barillot !

Juillet et août ont suffi pour faire naître notre autre jardin, le "jardin partagé" de Robien, avec du soleil, de l’eau et la sueur des jardiniers du quartier ! Et il a fière allure notre jardin, place de Robien. Allez le voir, n’hésitez pas !

Il a fait chaud mais cela n’a pas empêché le Comité de participer le 18 juillet à une réunion proposée par la Mairie sur l’urbanisme, les circulations (les TUB devraient circuler en heures creuses rue J. Ferry),… La rencontre a permis de faire un tour d’horizon des dossiers intéressant Robien en lien avec le centre-ville et le dossier de la gare.

Sans entrer dans les détails il apparaît que diverses évolutions sont cours.
Comme on s’y attendait elles concernent essentiellement le nord où le déménagement vers Plérin des cliniques ouvre de vastes espaces à de nouveaux usages encore aujourd’hui méconnus d’ailleurs.

Pour notre côté sud, alors que le chantier de la rue Jules Ferry devrait aller vers sa conclusion, le visage de l’aménagement ne sera connu qu’après qu’une réunion avec l’Agglo, la ville et le porteur du projet se sera déroulée début octobre. Dès que nous en saurons plus nous organiserons, avec les collectivités, une réunion d’information et de débat sur le sujet.

Pour beaucoup la rentrée est un moment où l’on décide de ses nouvelles activités et de se conformer à ses bonnes résolutions ! Première solution, aller au forum des associations de la Ville à Steredenn samedi 7 (9h30-17h30) ! Nous y serons comme les années précédentes avec les autres comités de quartier.

Mais le "plus" du CAR s’est de permettre à tous de rencontrer les animateurs des activités lors de notre journée "Portes déc’ouvertes" Samedi 14 septembre 2013 à la Maison du CAR : les deux années passées les personnes qui ont pu y venir ont souligné l’intérêt d’un tel contact, direct et précis !

Bonne rentrée à tous…

3ème Robien en fêtes !

30 juin, 12h30, square Barillot, ça y est , c'est de nouveau Robien en fêtes!

Cette année, comme les précédentes, l'idée reste de se rencontrer dans un site agréable, d'être ensemble en toute amitié autour d'un pique nique, entouré par les activités et les jeux des enfants, au son de musiques de qualité (Fête de la musique oblige!), un « assemblage » amical et culturel, un bon moment collectif d'animations et de temps passé dans la bonne humeur, question de mettre de côté les questions que nous pouvons nous poser sur la vie du quartier ou la vie tout court !

Pas plus mais pas moins: notre « réussite » sera une fois de plus le sourire de tous...en toute simplicité ! Si le soleil est du rendez-vous bien sûr...

O'conan quartet (musique bretonne), et d'autres musiques sont prévus de l'apéro à l'après-midi, dans l'esprit de la fête de la musique scène ouverte pour les talents de quartier !

« Mad eo jeu », pour les jeux bretons et château gonflable pour les enfants seront bien là !

Et cette année des animations de théâtre d'improvisation avec la troupe Colibri comme nouveauté !

Elle fera du bien cette fête (et elle est attendue !) après le long hiver qu'on a subi !

Préparez-vous !!! Rendez vous square Barillot !

Quelles activités, quels emplois... quel développement pour le sud-gare?

Comment le quartier du sud de la gare (plutôt que « derrière la gare »), au centre de l'agglomération peut-il être le lieu de nouvelles activités?

Comment le quartier de Robien, dont l'histoire est directement liée à l'activité économique, peut il voir de nouveaux emplois s'y installer?

Comment les activités du quartier, peuvent-elles s'y maintenir et y prospérer?

Depuis 3 ans nous avons toujours lié l'ensemble des évolutions en cours dans le quartier, qu'elles soient urbaines, démographiques et économiques. C'est dans cet esprit que nous avons poussé l'idée que le sud-gare ne pouvait pas être le parking qu'on nous promettait, mais bien un espace de développement diversifié.

Après la phase « projet d'aménagement du PEM», qui finit par prendre forme grâce à notre mobilisation et nos propositions, la phase suivante est donc désormais celle de l'investissement économique !

La 5ème Réunion-Forum de Robien qui se tiendra le 2 avril à 20h30 à la petite salle de Robien nous donnera l'occasion de réfléchir à ces questions et d'exposer en toute simplicité nos idées et propositions :

  • Lionel Dunet, architecte, nous parlera d'un projet d'investissement tertiaire particulièrement intéressant qu'il porte aujourd'hui.
  • Laurent Queffurus, directeur de Côte d'Armor Développement, l'agence de développement départementale, évoquera des exemples de périmètres d'activités autour des gares TGV et présentera des études qui ont été faites sur les potentiels de celui de Saint-Brieuc.
  • Gilbert Gaspaillard, Vice Président de Saint-Brieuc Agglomération chargé des questions économiques évoquera avec nous les stratégies d'aujourd'hui pour préparer notre demain dans le Pays de Saint-Brieuc.

Vous le savez, l'esprit d'une Réunion-Forum est celui de l'écoute et de l'échange direct. Les réunions précédentes sur le PEM et sur les déplacements doux ont nourri une conception moderne et humaine de notre quartier. Notre souhait est que celle-ci contribue à éclairer les Robiennais sur l'avenir proche du quartier.

Au 2 avril donc!

Un beau grand projet pour 2013

Le dossier du Pôle d’Échange Multimodal de la gare de Saint-Brieuc a été voté par la dernière assemblée de Saint-Brieuc Agglomération.

Nous étions présents, quelques membres du Comité d'Animation de Robien, et avons entendu, ce soir là, les débats et arguments en faveur ou non du projet présenté par le cabinet d'architecture et d'urbanisme choisi par un jury dont le CAR faisait partie.

Tout d'abord, il me semble nécessaire de remercier Armelle Bothorel, la présidente de la SBA, et Dominique Le Meur, vice-président, pour la reconnaissance qu'ils ont su exprimer envers votre travail et vos apports, citoyens de Robien, qui, depuis 2 ans, n'avez eu de cesse de vouloir participer à l'amélioration du projet initial que vous estimiez, à juste titre, mal intégré à son environnement urbain et humain, et de proposer des solutions d'aménagement durables.

Cette reconnaissance augure d'une démarche moderne de concertation où le point de vue des citoyens, votre point de vue, est écouté et respecté.

Sur le contenu du projet présenté ce 20 décembre, nous avons noté que plusieurs propositions essentielles du Comité d'Animation de Robien exprimées très tôt dans le cours de la réflexion, sont désormais retenues :

  • le sud de la gare n'est plus une simple annexe destinée au stationnement mais bien l'entrée sud, à part entière, de la gare,
  • l'espace du Sud-Gare sera aménagé avec le même soin qu'au nord
  • la passerelle sera conçue comme une rue piétonne suspendue et non comme un passage destiné aux seuls accès aux quais,
  • elle sera suffisamment longue pour permettre la continuité de la rue Jules Ferry en débouchant, côté Robien, sur une place piétonne urbaine,
  • un parking souterrain, réalisé sous cette place, permettra de faciliter l'accès à la gare (accessibilité par ascenseur) tout en ménageant des espaces en Sud-Gare pour d'autres destinations et usages,
  • un square sera réalisé en face des HLM du Boulevard Carnot,
  • la gare de bus, en proximité des voies permet d'envisager une révision du plan de déplacement.

D'autres points restent plus confus, notamment dans la partie est de l'espace Sud-Gare qui semble encore destinée à un stationnement de surface alors même que :

  • le développement d'activités économiques et de logements doit y être privilégié,
  • le parking Charner dispose manifestement de places disponibles,
  • le système de circulation notamment sur le Boulevard Carnot tend à renforcer les coupures dans le tissu urbain.

Compte tenu de ces remarques nous avons suggéré qu'un comité de suivi, soit installé au plus vite pour s'assurer d'une mise en œuvre exemplaire de ce projet qui a été qualifié par l'assemblée de la SBA « défi local et régional, signe d'une volonté de dynamisme de notre territoire... ».

C'est avec son propre dynamisme que le CAR, comité des habitants de Robien saura s'y associer.

Bonne et heureuse année 2013 à tous.

Hier, aujourd'hui, demain, Robien quartier de parole !

Il y a comme ça des moments où il faut s'extraire de l'actualité, regarder vers "hier", se demander si ce que l'on fait aujourd'hui vaut "le coup", penser à demain...

Cette occasion de donner la "parole" au temps et aux gens d'ici nous a été donnée par la publication du numéro 100 du journal du CAR.

Nous avons voulu vous l'offrir pour cette fin d'année, le cadeau de la mémoire, des hommes et des femmes qui vivent et agissent pour leur quartier, attachant morceau de ville, chargé d'histoire et de vie et bien convaincu de vouloir continuer !

Vous trouverez donc dans ce numéro exceptionnel, l'aventure des pionniers, ceux qui ont lancé il y a maintenant presque 30 ans, le comité de quartier de Robien. Vous y rencontrerez ceux qui ont maintenu la flamme de l'exigence d'une certaine équité urbaine. Vous y lirez enfin les évolutions du quartier voulues par des équipes successives respectueuses de ses habitants dans leur diversité, sa plus grande richesse ! Vous verrez aussi que de nombreuses activités sont à la disposition des habitants et au delà.

Les lieux de Robien ne sont pas oubliés ! Les anciennes friches métamorphosées en immeubles de bureaux ou d'habitation, les rues et les carrefours, les espaces verts aussi : le quartier change. L'évolution de l'arrière de la gare devrait faire franchir une étape à cette mue. Elle est attendue depuis longtemps. Nous l'espérons de qualité.

Sans nostalgie, Robien doit pouvoir regarder l'avenir avec un certaine confiance : l'énergie
et l'obstination de ses habitants ne sont jamais aux abonnés absents. Pourvu que ça dure, il y a encore beaucoup à faire !!

Un immense merci à Jean Claude Le Chevère et Christian Prigent, écrivains habitants d'hier et d'aujourd'hui de Robien, pour leurs belles contributions, si amicales, à notre Journal ! Un immense merci à tous les présidents d'hier, à tous ceux qui animent les activités de la maison de quartier (bientôt rénovée!), à Agnès, Josyane et Françoise, à Jean Tanguy, à Gaëlle enfin et son jeune regard, à Alain Le Flohic et Isabelle Sola, à Xavier Pageot les ouvriers passionnés de ce n°100 tout neuf.

Bonne lecture et bonnes fêtes à tous !

Le triple A du CAR.

Il y a un an l'actualité bruissait de la première lettre de l'alphabet, de son triplement et de sa dégradation. C'était le temps des jugements venus d'ailleurs, définitifs et péremptoires.

Le CAR n'est pas une entreprise et encore moins un pays. Pour autant, à regarder cette fin d'année, il mérite (peut être) lui aussi son triple A!
D'abord celui de l'Animation.

« Robien en fêtes » début septembre a été un plein succès! Le « cocktail » musique/pique nique/jeux pour les enfants/animations...et soleil a pleinement fonctionné!

Les 2èmes portes déc'ouvertes ont atteint leur objectif et les animations de la maison de quartier ont globalement trouvé leur vitesse de croisière.

La bourse aux poissons organisée par le club aquariophile du CAR a de nouveau réuni des centaines d'amateurs!

Les 24 et 25 novembre, se sont déroulés le salon d'art d'automne du CAR (petite salle de Robien) et le 3ème salon du marque-page (maison de quartier) avec des nouveautés qu'il ne fallait pas rater!

Enfin, en décembre, le CAR prévoit d'organiser pour la 2ème année un spectacle de marionnettes pour les enfants au théâtre des Tarabates (Rue de Robien) et de s'associer aux initiatives des commerçants de la rue Jules Ferry.

Il y a ensuite celui de l'Action.

On n'arrête pas mais il faut le dire on nous gâte! Les aménagements de la rue Jules Ferry (engagés dans un certaine confusion), la suppression de la ligne B du bus dans cette rue(sans la moindre information de la Ville et de la SBA), le projet PEM (pour lequel la Ville-Agglo doit encore arbitrer), le PLU (qui reste à être voté), la ZAC « gare » (en travail), beaucoup de dossiers restent ouverts...

Le silence des institutions sur nos propositions est total mais nous continuerons, néanmoins, à en faire et à les défendre, même si cela gêne...(d'autant qu'elles finissent par « passer », au moins en partie!)

Il y a, enfin, celui d'Assemblée!

L’Assemblée générale du Comité de quartier aura lieu vendredi 30 novembre (maison de quartier à partir de 20h15).

Une AG est un moment essentiel dans la vie d'une association, pour porter un regard sur ce qui a été fait (on reparlera de tous les dossiers d'urbanisme!), sur ce qui n'a pu l'être, sur ce que l'on voudrait faire...

Forme de démocratie citoyenne si l'on veut, c'est en tout cas un rendez vous pour tous les adhérents/habitants de Robien.

A bientôt!

On ne lâche rien !

Beaucoup d'évènements et beaucoup de déceptions maintiennent la pression :

  • Des travaux rue Jules Ferry mal organisés.
  • La ligne B des TUB détournée sans notre avis.
  • Un black-out sur le projet de PEM.

Le calendrier de cette fin d'année s'annonce actif car on ne veut pas lâcher prise :

  • Commision urbanisme du CAR le 24 octobre,
  • Assemblée général du CAR le 30 novembre à 20h15,
  • une réunion publique des habitants de Robien sera également organisée début 2013.

On compte sur vous tous pour une participation active à ces rencontres qui seront déterminantes pour faire entendre le point de vue du quartier Robien.

Rentrée sur rendez vous

Septembre...la Rentrée, l'énergie des bonnes résolutions, le soleil (?), quel mois !
Pour le CAR pas d'hésitation, c'est le moment d'informer, de proposer et de se retrouver...
et tout cela se fait sur rendez-vous...

Le premier a eu lieu le samedi 1er septembre à Steredenn, au forum des associations. Le comité y a proposé, aux côtés des nombreuses autres associations de Saint Brieuc toutes ses activités et a rappelé son rôle d'acteur citoyen notamment en matière d'urbanisme.

Le deuxième rendez-vous est plus spécifique à Robien, puisqu'il s'agit de nos deuxièmes « Portes déc'ouvertes », le 8 septembre entre 14h et 17h. Les habitants (ou non !) du quartier pourront directement prendre contact avec les animateurs des différentes activités organisées à la Maison de quartier. L'an passé cette initiative du Comité avait remporté un franc succès notamment parce que rien ne remplace vraiment le contact avec ceux qui avant tout sont des passionnés de leurs ateliers !

Troisième rendez-vous, 9 septembre, « Robien en fêtes », 2ème épisode le « retour » !!
Rappelez vous juin dernier, la pluie au quotidien, le froid et le vent d'un automne très mal placé ! Nous avions dû repousser la fête devant les éléments...
Le Comité a décidé de ne pas abandonner notre fête de quartier, fête de la musique originale dans son calendrier, fête de rentrée et de retrouvailles !

Et puis il y a les réunions avec la Ville...
Avant d'évoquer les dossiers « robiennais » en cours, vous avez dû remarquer les affiches jaunes placardées ici ou là dans le quartier...Elle concernent le lancement de l'enquête d'utilité publique concernant le Plan Local d'Urbanisme.
Le CAR après discussion et échanges dans le cadre de sa commission « projet urbain-urbanisme » a émis l'an passé des propositions intégrant l'ensemble des préoccupations des Robiennais : circulations, espaces verts, densités de logement, revitalisation des espaces commerçants, prise en compte des incidences du PEM (stationnement, flux automobiles...).
Ses propositions se trouvent sur ce site et sur le blog du CAR
N'hésitez surtout pas à les consulter et, éventuellement, à les reprendre dans le registre ouvert en mairie pour cette enquête. Ne tardez pas trop car celle ci se termine le 21 septembre...

Sur le dossier J. Ferry la Ville a répondu fin juillet à la lettre que nous lui avions envoyée avec « Vélo Utile » en mai. La discussion sur les aménagements semble encore possible malgré le lancement d'une procédure de choix d'un opérateur...A suivre.

Rien concernant la rue Abbé Garnier et son « croisement à feux/rond point »(?) prévu par la ville.

Rien non plus concernant le dossier du PEM...

21 juillet 2012

p
On attendait toujours le soleil, mais le moral restait bon bien que impatient. C'est aujourd'hui enfin, 21 juillet qu'avec un mois de retard l'été est arrivé : Soleil magnifique et températures en hausse !!

Et c'est aujourd'hui aussi que nous venons de lancer le nouveau site Internet du CAR. Nous sommes fiers et heureux de vous le présenter : quartier-robien.fr

Mieux organisé que le blog qui vous servait de référence jusqu'à ce jour, il va le remplacer progressivement. Mais le transfert va se faire en plusieurs petites étapes. Et le blog va rester encore quelques temps un outil indispensable.

Une news-letter sera aussi associée à ce nouveau site quartier-robien.fr Elle parviendra dès les premiers jours de septembre aux adresses inscrites pour lancer la nouvelle saison.

Rendez-vous à la rentrée.

Bonnes vacances à tous !

Edito de juin 2012

Le calendrier est plein!!

Dire que le calendrier s'affole est peu dire...comme si le quartier après quelques semaines (mois?) de pluie et de grisaille décidait de tourner la page de l'hiver...

Samedi 2 juin et dimanche 3, le Salon de printemps, organisé par la section « salons » du Comité ont vu des centaines de personnes admirer les travaux de 40 artistes, peintres et sculpteurs, dans la petite salle de Robien.

Jeudi 7 juin nouveau rendez vous pour ceux qui aiment lire et partager leur goût de la lecture avec les 2èmes « galettes littéraires » de Robien au restaurant « L'anis étoilé ». L'an passé M Le Chevère, écrivain du quartier, en était le centre. Cette année c'est Pierrick Le Noane qui en est l'invité.

Mercredi 13 juin la Commission du projet urbain (urbanisme) se réunit pour s'informer et débattre des questions d'aménagement urbain. Les études avancent semble t'il. Où en sommes nous vraiment? Quels sont les attentes du quartier? Que pouvons nous dire? Beaucoup de questions à partager en citoyens responsables.

Dimanche 24 juin, voilà, ça y est, c'est la 2ème mouture de « Robien en fêtes », dans le square Barillot! Les avis sont unanimes sur celle de l'année passée: super! Gageons que celle ci sera, au moins aussi bien, avec son cocktail d'animations et jeux pour les enfants, Fête de la Musique pour tout le monde, bonne humeur autour du barbecue...

C'est tout? Non car pour le Comité d'autres temps forts se préparent dès maintenant.

Celui de la rentrée des activités du CAR le 8 septembre, 2ème « portes déc'ouvertes » que nous réitérons cette année après le succès de 2011.

Celui du n°100 de notre journal à l'automne où nous essayerons de mettre en lumière ce que notre quartier de robien a pu vivre au cours de ces dernières années et ce à quoi il aspire.

Celui de notre site internet qui peu à peu prend de la consistance pour remplacer notre blog devenu insuffisant devant les exigences de la vie du quartier et du comité.

Celui des « concertations » avec la ville et l'Agglo sur les thèmes de l'urbanisme porteurs à la fois d'espoir et d'inquiétude.

Celui enfin de la rénovation de la maison de quartier, maison des Robiennais(es), dont le chantier devrait être engagé (?) en novembre.

La tâche est lourde et le Comité a vraiment besoin de toutes les énergies.
N'hésitez pas à adhérer, à proposer, à vous joindre aux projets en cours: les compétences et la bonne humeur de chacun sont les bienvenues, pour dessiner un quartier où il fait et fera bon vivre!

Edito mai 2012

Ici, périodiquement et en fonction de l'actualité, le Président du CAR fait part d'un billet d'humeur ou d'une information brève et dynamique.